Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > Parution des actes du séminaire "L’impératif participatif dans la politique de la ville en France et à l’étranger"
[25 octobre 2011] Cette séance a été organisée par le Centre d’analyse stratégique, en partenariat avec le Conseil national des villes (CNV), le 27 juin 2011. Ce séminaire rend compte des difficultés à traduire efficacement l’objectif de participation des citoyens, dans les faits.
En France, le thème de la participation est omniprésent dans l’agenda de la politique de la ville.
Depuis ses débuts, tous les programmes qui y sont liés sont assortis d’une invocation systématique à la nécessaire participation des habitants. Déjà en 1983, on pouvait lire dans le rapport Dubedout, l’un des textes fondateurs, que « rien ne se ferait sans la participation active des habitants ». Ce thème est resté très présent jusque dans la période récente. On le retrouve, par exemple, dans le Programme national de rénovation urbaine, amorcé en 2003, ou dans le plan Espoir Banlieue, lancé en 2008.
En dépit de ces appels renouvelés à la participation, les professionnels de la politique de la ville et les habitants rendent compte de nombreuses difficultés à traduire efficacement ce voeu dans les faits. Il est donc légitime de se demander pourquoi, et quelles conditions sont les mieux à même de favoriser cette participation.
La séance était introduite par une mise en perspective internationale. La sociologue Marion Carrel, auteure du récent ouvrage Faire participer les habitants, est intervenue.
Les autres intervenants représentaient différentes instances :
Bruno Tardieu, délégué national d’ATD Quart Monde, et Anne Bousquet pour le Groupe de travail inter-quartiers de Lyon-la-Duchère ;
Bruno Couturier, le directeur de la mission du Grand projet de ville Lyon-la-Duchère ;
Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, vice-Président du Conseil national des villes ;
Sylvain Lemoine et Noémie Houard, Département Questions sociales du Centre d’analyse stratégique.
Introduction, Vincent Chriqui, directeur général du Centre d’analyse stratégique
La participation des habitants en France et à l’étranger : bilans et perspectives, Marion Carrel
Débat
Le rôle des associations et des « artisans de la participation », Bruno Tardieu et Anne Bousquet
Regards d’élus locaux et de techniciens, Bruno Couturier et Xavier Lemoine
Conclusion, Brigitte Raynaud, secrétaire générale du Conseil national des villes
* Télécharger les actes du séminaire du 27 juin 2011, deuxième séance du cycle de "kiosques" sur la politique de la ville :