Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Les outils de l’insertion des jeunes > L’insertion professionnelle > Plan d’urgence pour l’emploi des jeunes
[7 septembre 2010] Le Président de la République a décidé la mise en place d’un plan d’urgence pour l’emploi des jeunes (2009-2010), avec des mesures phares.
1.3 milliards d’euros dans ce plan d’urgence qui mise sur la formation en offrant aux entreprises des avantages fiscaux pour le recrutement d’apprentis ou l’embauche de jeunes en contrat de professionnalisation.
Nicolas Sarkozy, accompagné de Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, et de Martin Hirsch, Haut Commissaire à la Jeunesse, a présenté, le 24 avril 2009, son plan d’urgence en faveur de l’emploi des jeunes afin de leur donner de nouvelles perspectives d’avenir.
Des mesures phares :
Le gouvernement va prendre des mesures d’urgence. Le Président de la République souhaite essentiellement renforcer et optimiser les contrats existants.
« Nous faisons le pari de l’apprentissage », a déclaré le Président. L’Etat entend ainsi investir près d’1,3 milliards d’euros dans ce plan d’urgence qui mise sur la formation en offrant aux entreprises des avantages fiscaux pour le recrutement d’apprentis ou l’embauche de jeunes en contrat de professionnalisation, dédié aux jeunes de 16 à 25 ans et aux chômeurs de plus de 26 ans :
Une aide exceptionnelle de 3 000 euros pour les entreprises embauchant un jeune en CDI ;
Une exonération de cotisations pour les entreprises qui embauchent un apprenti jusqu’en juin 2010 ;
une prime de 1 800 euros sera accordée aux entreprises de moins de 50 salariés pour l’embauche de tout apprenti supplémentaire
Aide de 1000 euros pour les entreprises qui embauchent un jeune de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation. Cette prime sera portée à 2 000 euros pour un jeune n’ayant pas le niveau bac,
Le plan d’urgence vise également à doubler le nombre de contrats d’initiative emploi (CIE), subventionnés par l’Etat. Il s’agirait donc de 50 000 contrats supplémentaires. Ces contrats aidés sont destinés au secteur marchand et réservés au public en forte difficulté d’insertion.
50 000 jeunes de 16 à 25 ans, de niveau VI à Bac +3 inscrits à Pôle Emploi ou suivis par les missions locales, bénéficieront à la rentrée 2009 d’un programme d’accompagnement et de formation associant des périodes en entreprises et offrant aux jeunes le statut, la protection sociale et la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle.
Les collectivités locales seront également sollicitées pour l’embauche de jeunes en « contrat passerelle ».
L’Etat entend créer 30 000 contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) financés à 90% par l’Etat.
Obligation de gratification des stages dès le deuxième mois.
Ce sont près de 500 000 jeunes qui devraient ainsi grâce au plan d’urgence trouver un travail d’ici 2010.
En savoir plus :
Le discours du Président de la République sur l’emploi des jeunes - le 24 avril 2009 :