Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Textes législatifs et réglementaires > Plan de cohésion sociale 2005-2009 et loi de programmation du 18 janvier 2005
[15 juin 2008]
Le plan de cohésion sociale (2005-2009) et la loi de programmation du 18 janvier 2005 visaient à promouvoir la solidarité collective face à un chômage structurel et à l’exclusion qui l’accompagne.
Dans la mouvance de la loi d’orientation de 1998, le plan de cohésion sociale s’inscrit dans une démarche globale de réformes : mobilisation pour l’emploi, rénovation de l’effort collectif en faveur des demandeurs d’emploi, politique dynamique en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, notamment par une relance de la formation en apprentissage, mise en œuvre au profit des titulaires de minima sociaux d’un contrat d’avenir, et diverses mesures en faveur du développement de l’activité économique et de la création d’entreprise.
Un Comité de suivi du plan de cohésion sociale est chargé de proposer
au ministre toutes mesures utiles pour assurer une mise en oeuvre rapide et cohérente du plan de cohésion sociale (consulter la composition du comité de suivi, modifiée en 2007.)
* Consulter la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005,
le dossier de presse et l’exposé des motifs du projet de loi :
A lire également :
* Brochure de lancement du Plan de cohésion sociale en 2004.
* Dossier de presse : "La mise en oeuvre du plan de cohésion sociale" (9 février 2005).
* Bilan d’une année d’actions pour la cohésion sociale (2005).
* La mise en oeuvre du Plan de cohésion sociale (27 avril 2006).