Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Préoccupations prioritaires et demandes de l’UNIOPSS (juin 2007)

Préoccupations prioritaires et demandes de l’UNIOPSS (juin 2007)

Imprimer cette page

[28 juin 2008]

Préoccupations prioritaires et demandes de l’UNIOPSS

L’Uniopss a rédigé ce rapport, en juin 2007, afin d’interpeler le gouvernement sur les préoccupations prioritaires en matière de solidarité. A cette fin, des fiches reprennent un à un les thèmes fondamentaux prioritaires, comme l’emploi et les ressources humaines, la régulation des institutions sociales et médico-sociales, la décentralisation et la réforme de l’Etat, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Ces fiches visent à éclairer le gouvernement sur les actions futures à mener en matière de solidarité.

Consulter le rapport de l’UNIOPSS.

préoccupations prioritaires demandes de l’UNIOPSS (PDF - 624.7 ko)

Présentation de l’UNIOPSS :

L’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique.

Depuis 1947, l’Uniopss est présente sur tout le territoire.
En 2005, elle regroupait 25 000 établissements et services privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire, au travers de :

- 23 Uriopss (unions régionales) ;

- 110 fédérations et unions nationales de défense et de promotion des personnes, de gestion d’établissements et de services, de soutien aux activités sociales, sanitaires, médico-sociales et socio-judiciaires.

Ses missions :

- organiser une concertation et une représentation transversales aux secteurs traditionnels de l’action sanitaire et sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance-famille, pauvreté exclusion, santé…) ;
- valoriser le secteur à but non lucratif de solidarité, en France et en Europe, et contribuer à sa modernisation ;
- veiller aux intérêts des personnes fragiles dans la construction des politiques sociales, et faire le lien entre l’Etat, les pouvoirs publics territoriaux et les associations du secteur.