Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Publication du dossier annuel 2010 de la MRIE
[5 mai 2010] En Rhône-Alpes, l’exclusion ne recule pas.
Le rapport affirme la nécessité de concentrer les moyens sur la prévention des risques d’exclusion.
Ce 18e rapport de la Mission régionale d’information sur l’exclusion (MRIE) de Rhône-Alpes s’articule autour de cinq chapitres :
revenus et insertion ;
emploi, formation et éducation ;
habitat, logement, hébergement ;
santé et précarité dans l’accès aux droits et aux soins ;
accès à la culture.
Lors de la présentation du rapport, le mercredi 28 avril 2010, le directeur de la MRIE, Bruno Lachnitt, a fait remarquer le fait que "la pauvreté ne recule pas, elle se radicalise : le fossé entre les plus pauvres et les plus riches se creuse".
Il rappelle aussi que la crise a fait apparaître de nouveaux pauvres qui prennent la place des anciens et qui sont plus qualifiés et plus employables. Ainsi, d’après lui, s’opère une sélection de la pauvreté. Pour autant, il ne faudrait pas oublier la pauvreté structurelle, qui existe depuis longtemps et qui continue d’exister.
Le rapport s’attache à mener une réflexion sur la mise en place du Rsa. Dans la région comme un peu partout, malgré sa montée en puissance, il profite à beaucoup moins de personnes que prévu. Le rapport explique cela par la complexité du dispositif ainsi que par les risques liés à la variation des droits et devoirs d’un mois sur l’autre et la possibilité de récupérer des indus sur les autres prestations.
Bruno Lachnitt en arrive donc à un constat paradoxal : "Le RSA légitime le fait que le travail ne permet pas de vivre".
* Lire le rapport 2010 de la Mrie.
* Lire la Lettre de la Mrie de mai 2010, consacrée à la synthèse du dossier annuel :