Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Publication du rapport 2010 de l’Observatoire de l’accès aux soins de Médecins du Monde

Publication du rapport 2010 de l’Observatoire de l’accès aux soins de Médecins du Monde

Imprimer cette page

[8 novembre 2011] Les principaux constats évoqués dans ce rapport annuel sont issus du recueil de données organisé dans les Centres d’accueil, de soins et d’orientation (Caso), mais une grande partie d’entre eux est corroborée par les données recueillies dans le cadre des actions mobiles.

En 2010, la mission France de Médecins du Monde est présente dans 30 villes, avec 103 programmes (21 Centres d’accueil, de soins et d’orientation (Caso), 1 centre de soins pour enfants à Mayotte, 72 actions mobiles d’accès à la prévention et aux soins et 9 programmes de réduction des risques liés à l’usage de drogues), à partir desquels l’association témoigne des conditions de vie et des difficultés d’accès aux droits et aux soins des personnes les plus vulnérables.

Les 21 Caso ont accueilli, en 2010, 28 160 personnes différentes lors de 59 316 passages, et effectué 42 525 consultations médicales et dentaires. Ils ont ainsi pu constater que les personnes reçues sont jeunes et majoritairement étrangères.

Les données essentielles de l’observatoire de Médecins du Monde

La quasi-totalité (98 %) des patients accueillis par Médecins du Monde vit sous le seuil de pauvreté (avec moins de 954 euros mensuels).

Le baromètre Médecins du Monde révèle les faits suivants :
- les consultations médicales ont augmenté de 10% entre 2008 et 2010 ;
- 24% des patients viennent se soigner trop tardivement ;
- entre 2008 et 2010, il y a une augmentation de 30 % du nombre de mineurs parmi les patients accueillis ;
- seuls 23 % des patients ont un logement stable (on note une baisse de 45% en 10 ans)
- 8% de femmes enceintes vivent à la rue.

Le profil socio-économique de ces patients est toujours aussi marqué par la précarité et des conditions de vie difficiles : isolement, absence ou précarité du logement, insalubrité, surpeuplement, absence de ressources, situation administrative précaire. En outre, les déterminants sociaux de la santé influent sur l’état de santé des personnes rencontrées. Dans le même temps, les besoins de prise en charge s’inscrivent le plus souvent dans la durée : 45% des consultations nécessiteraient un suivi d’au moins 6 mois.

Les enfants touchés par une précarité sanitaire

L’augmentation de la part des mineurs constatée en 2009 se confirme en 2010 avec près de 12 % de patients reçus âgés de moins de 18 ans. La moitié de ces mineurs a moins de 7 ans, et parmi eux, seul le tiers est suivi par les services de protection maternelle et infantile.

Les résultats des enquêtes menées par Médecins du Monde montrent surtout que les moins de 18 ans sont particulièrement en situation de danger sanitaire :
- seul un tiers des enfants de moins de 6 ans reçus pour la première fois dans les centres Médecins du Monde est à jour dans ses vaccinations ;
- à Mayotte, la malnutrition aigüe concerne 13,8 % des enfants reçus au centre de soins pédiatriques, dont 11,6 % en situation modérée et 2,2 % présentant des formes sévères ;
- 9 % des jeunes patients sont sans domicile fixe, et environ 40 % vivent dans un lieu potentiellement insalubre.

L’analyse des données recueillies met ainsi en évidence les besoins de suivi médical des patients. Mais la complexité des dispositifs administratifs liés tant au droit au séjour qu’à l’assurance maladie limite leur accès aux soins, y compris pour les mineurs.

* Lire la synthèse du rapport 2010 de l’Observatoire de l’accès aux soins de Médecins du Monde :

Observatoire MDM mission France - synthèse rapport 2010 (PDF - 1.2 Mo)

* Lire le rapport 2010 de l’Observatoire de l’accès aux soins de Médecins du Monde :

Observatoire MDM mission France - rapport 2010 (PDF - 3.5 Mo)