Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > « Quelle France dans dix ans ? », un rapport qui analyse les chantiers de la décennie

« Quelle France dans dix ans ? », un rapport qui analyse les chantiers de la décennie

Imprimer cette page

[15 juillet 2014] Le rapport « Quelle France dans dix ans ? Les chantiers de la décennie » a été remis le 25 juin 2014 au Président de la République et au Premier ministre par le Commissaire général à la stratégie et à la prospective (CGSP), Jean Pisani-Ferry. Centré autour de cinq enjeux essentiels, parmi lesquels l’avenir du modèle de production français et la réforme de notre modèle social, il est pose les bases d’une stratégie sur dix ans pour adapter la France aux nouveaux enjeux auxquels elle est aujourd’hui confrontée.

Le séminaire gouvernemental du 19 août 2013 avait été, pour Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective (CGSP), l’occasion de présenter une note intitulée « Quelle France dans dix ans ? », élaborée à la demande du Président de la République, dans le but d’engager une démarche pour définir une stratégie globale pour la France.

Jean Pisani-Ferry a ainsi fait part d’un certain nombre de constats sur les problèmes actuellement rencontrés par notre pays. A l’issue de ce séminaire, le Premier ministre lui a confié la préparation du projet France Stratégie, pour lequel ont été identifiés cinq enjeux essentiels : l’avenir de notre modèle de production ; la réforme de notre modèle social ; la soutenabilité de notre croissance ; le vivre-ensemble dans la République ; le projet européen.

La mise en route de ce projet a donné lieu à quatre mois de débats, de concertations et de contributions, parmi lesquels des débats nationaux et régionaux, des séminaires thématiques, un forum avec les think tanks (groupes de réflexion), un dialogue avec les assemblées (Assemblée nationale, Sénat, Conseil économique, social et environnemental), un dialogue avec les citoyens (sondage, étude qualitative, appel à idées, rencontres avec la jeunesse). Des experts de tous horizons (économistes, sociologues, philosophes, associations, personnalités politiques...) ont, enfin, apporté leurs contributions écrites.

Ce travail de longue haleine a donné lieu à la publication du rapport « Quelle France dans dix ans ? Les chantiers de la décennie », remis le 25 juin 2014 au Président de la République et au Premier ministre. Cinq rapports thématiques ont également été publiés, séparément. Ils présentent, pour chaque chantier majeur, les analyses et recommandations qui ont été soumises au débat social et citoyen et à la décision politique.

Parmi ces cinq rapports, l’un est centré sur l’avenir des politiques sociales en France. Dans « Réconcilier l’économique et le social », on apprend que, dans l’opinion des Français, l’objectif du modèle social est de permettre à tous de vivre dignement. 82 % d’entre eux estiment qu’une société juste doit couvrir les besoins de base de ceux qui ne peuvent pas les assurer par eux-mêmes. Les trois quarts d’entre eux affirment que les dépenses sociales doivent bénéficier en particulier aux plus démunis, malgré la « crise de solidarité » que traverse la France.

Les Français expriment un fort attachement au caractère universel de la protection sociale, et attendent des pouvoirs publics une plus grande intervention dans les domaines économique et social. Ils doutent en effet de plus en plus de la capacité du modèle social à atteindre ses objectifs, face à l’apparition de nouveaux risques sociaux, à la montée des inégalités, au chômage qui reste élevé et, enfin, aux mutations rencontrées par l’emploi et le travail. L’enjeu est donc de repenser les objectifs et les moyens du modèle social français.

Le rapport montre que ce modèle n’a pas réussi à lutter contre certaines formes d’inégalités, notamment en ce qui concerne la santé, le logement, l’accès à l’emploi et à la formation. Or, le modèle social doit pouvoir protéger, accompagner et soutenir les individus qui, ainsi, doivent pouvoir maîtriser leur destin.

Actuellement, la participation au monde du travail, qui est au fondement de notre modèle assurantiel, ne constitue plus une garantie d’émancipation et d’insertion sociale : beaucoup sont privés de travail ou sont enfermés dans des trajectoires de précarité.

Les politiques publiques, à l’avenir, doivent donc redonner consistance au lien entre emploi et sécurité économique et sociale. Pour cela, un rôle primordial doit être accordé à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, et les parcours doivent être sécurisés. La lutte contre les inégalités et la prévention des risques doivent, en outre, être les priorités des politiques.

Le rapport se conclut sur l’idée que l’avenir du modèle social français doit passer non pas nécessairement par la création de nouvelles prestations monétaires, mais plutôt par la fourniture de services de qualité pleinement adaptés aux besoins des personnes.

Les autres rapports thématiques publiés par le CGSP sont :

« Restaurer la confiance dans le modèle républicain » ;

« Bâtir un développement responsable » ;

« Investir dans le redressement économique » ;

« Retrouver une ambition européenne pour la France ».

..

Télécharger le rapport « Quelle France dans dix ans ? Les chantiers de la décennie » :
Quelle France dans dix ans ? Les chantiers de la décennie (PDF - 2.5 Mo)



Télécharger le rapport « Réconcilier l’économique et le social » :

Réconcilier l’économique et le social (PDF - 1 Mo)



Visiter le webdocumentaire « Quelle France dans dix ans ? »