Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Logement et hébergement > Acteurs : qui fait quoi ? > Qui fait quoi ?
[11 septembre 2008] La politique du logement social se décline sous la forme de multiples interventions de l’Etat, menées le plus souvent en partenariat avec les collectivités locales et les organismes de logement social.
Vous trouverez ci-dessous un inventaire des niveaux d’intervention et des champs de compétence de l’Etat, du département, de la commune, de l’intercommunalité, la région, les agences, les conseils, les organisations professionnelles et les associations.
Le délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement est chargé d’assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des priorités de l’État en matière d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées. Son périmètre d’action couvre tous les champs qui vont de l’intervention auprès des personnes à la rue jusqu’au développement de l’offre de logements, en passant par l’hébergement, le logement adapté ou encore la lutte contre l’habitat indigne. Il contribue à ce titre à la mise en œuvre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Le délégué interministériel est placé auprès du Premier ministre. La délégation interministérielle, créée en juillet 2010, est fonctionnellement rattachée au ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.
Instance de coordination interministérielle, force de proposition et d’expertise, la Dihal intervient principalement sur quatre politiques publiques :
* l’hébergement et l’accès au logement
* la lutte contre l’habitat indigne
* l’anticipation et l’accompagnement des démantèlements de campements illicites
* l’accueil et l’accompagnement des Gens du voyage.
3Délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat
Ce délégué est institué auprès du Premier ministre par décret le 15 avril 2015. Il vient en appui des préfets pour la mise en œuvre des mesures prévues par la loi SRU dans les communes récalcitrantes. Il dispose d’une petite équipe d’experts pour aider les préfets à prendre les arrêtés de carence et à mettre en place les outils nécessaires à la production directe de logements sociaux : mise en œuvre du droit de préemption urbain ; délivrance de permis de construire ; modification du plan local d’urbanisme ; intermédiation locative ; montage des programmes de logements avec les bailleurs sociaux…
est la seule collectivité qui n’ait pas de compétence obligatoire sur le logement. Dans les faits, beaucoup de régions interviennent en soutien des collectivités au moyen d’aides financières, ou en mettant à leur disposition un établissement public d’intervention foncière.
Telle l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) , l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
Tels le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD), le Comité de suivi de la loi DALO, le Conseil national de l’habitat et le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)...
En ce qui concerne les problématiques liées à l’hébergement, le Conseil national des personnes accueillies ou accompagnées (CNPA) et se déclinaisons régionales, les Conseils régionaux des personnes accueillies ou accompagnées (CRPA) mettent en œuvre le principe de la participation des personnes prises en charge dans les dispositifs d’hébergement.