Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Rapport 2007-2008 de l’ONPES
[2 mai 2008] Agnès de Fleurieu, présidente de l’ONPES, a remis le 5e rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale à Mme Christine Boutin et M. Martin Hirsch, en présence de M. Bernard Seillier, président du CNLE.
Selon ce rapport, le nombre de personnes pauvres en France n’aurait pas augmenté, mais leur situation tendrait à se dégrader (notamment celle des personnes isolées) et le phénomène des « travailleurs pauvres » s’amplifie.
En effet, la présidente de l’ONPES, Agnès de Fleurieu, a tenu à souligner que même si le chômage est en baisse, l’emploi ne permet pas toujours d’éviter la pauvreté. Selon les conclusions de l’ONPES, en 2005, 7 % des travailleurs (environ 1,7 million de personnes) étaient dans un ménage dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté (817 euros par mois pour une personne seule). En 2003, ils étaient 1,5 million.
Par ailleurs, l’écart entre le niveau de vie médian des ménages pauvres et le seuil de pauvreté s’accroît depuis 2002, ce qui signifie que la pauvreté, qui touche en particulier les personnes âgées isolées, les familles monoparentales et les jeunes en recherche d’emploi,
est plus profonde. Selon le rapport, en 2005, une personne pauvre sur deux avait un niveau de vie inférieur à 669 euros par mois.
Le rapport de l’ONPES souligne également la hausse du nombre de demandeurs d’emploi non indemnisés ; seuls six sur dix obtiennent une indemnisation depuis que les réformes adoptées en 2004 et 2006 en ont limité les conditions d’accès et les durées d’indemnisation.
En réaction à ce 5e rapport, Mme Boutin a déclaré qu’elle porterait cette question au niveau européen, notamment lors de la réunion des ministres programmée en octobre sous présidence française de l’UE.
*Lire le 5e rapport de l’ONPES.
*Lire le discours de Christine Boutin.
Pour en savoir plus :
*Lire la lettre de l’ONPES du 4 mai 2008
* Lire l’article de Libération du 30 avril 2008, intitulé « Quand les pauvres sont de plus en plus pauvres ».
*Lire l’article de La Provence.com du 30 avril 2008, intitulé « La pauvreté est stable, les travailleurs pauvres, plus nombreux ».
*Lire l’article de Challenges.fr du 29 avril 2008, intitulé « Accroissement des inégalités entre les riches et les pauvres ».
*Lire le compte rendu de la séance plénière du CNLE du 21 février 2008 au cours de laquelle l’ONPES avait présenté les grandes lignes de ce rapport.