Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Rapport 2013 de la Mission France de Médecins du monde
[9 janvier 2015] L’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins de Médecins du monde a fait paraître en décembre 2014 son rapport sur l’année écoulée qui porte sur les situations sanitaires et sociales des personnes accueillies dans les Caso (centres d’accueil, de soins et d’orientation). Selon les principaux résultats, il s’agit en majorité d’hommes seuls, étrangers, en situation de grande précarité, et qui présentent des difficultés d’accès aux soins, engendrant notamment des retards dans la prise en charge médicale.
En 2013, les 20 Caso de Médecins du Monde ont reçu près de 30 000 personnes et réalisé 40 547 consultations médicales, 3 685 consultations dentaires et 14 278 consultations sociales. Par ailleurs, plus de 30 000 contacts ont été réalisés dans le cadre d’actions mobiles envers les plus exclus (personnes vivant à la rue, en squat ou en bidonvilles, personnes se prostituant, usagers de drogues, migrants en transit…).
Si le motif de contact avec l’association reste pour une large part des personnes la demande de soins (84 %), le besoin d’accompagnement social est également très présent (22 %).
Les personnes rencontrées dans des Caso sont en majorité des jeunes hommes (la moyenne d’âge est de 33 ans et 62% sont des hommes), d’une grande diversité de nationalités. Plus d’un tiers (38 %) des étrangers reçus sont des primo-arrivants et 34,4 % sont concernés par une demande d’asile.
Près de 90 % des personnes reçues ne disposent d’aucune couverture maladie lorsqu’elles sont accueillies pour la première fois dans un Caso, alors que près de trois quarts des consultants pourraient théoriquement en bénéficier.
Les personnes rencontrées connaissent pour la quasi-totalité d’entre elles d’importantes difficultés de logement : seules 8% disposent d’un logement personnel lorsqu’elles se présentent la première fois au Caso, 59,3 % sont hébergées, 13,5 % vivent en squat ou dans un bidonville et, enfin, 19,1% sont sans domicile fixe ou en hébergement d’urgence.
L’année 2013 est marquée également par une augmentation du nombre de mineurs isolés accueillis dans les Caso (leur nombre a été multiplié par 4, passant de 64 en 2011 à 263 en 2013). Cette hausse s’explique en partie par les difficultés accrues pour ces jeunes à obtenir une prise en charge par les services dédiés.
Près de 6 patients sur 10 présentent une pathologie chronique, (nécessitant un suivi ou un traitement dans 80 % des cas), mais seuls 19 % étaient suivis pour leur affection avant de s’adresser au Caso.
Des troubles de santé mentale ont été repérés pour 11 % des consultants des Caso en 2013. Les troubles anxieux ou les syndromes dépressifs sont les plus fréquents. Ces troubles sont rarement isolés et s’inscrivent le plus souvent en toile de fond d’autres problèmes de santé.
Bénéficier d’une couverture maladie est déterminant pour ces populations vulnérables. Mais pour de multiples raisons (méconnaissance des droits, complexité des dispositifs, barrière linguistique…), elles accèdent difficilement au système de soins. Plus d’un tiers de ces personnes (36 %) présente un retard de recours aux soins et 20 % a même renoncé à se soigner au cours des douze derniers mois.
Télécharger le rapport de Médecins du monde |