Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Rapport annuel du CESE sur l’état de la France en 2012
[21 décembre 2012] Rapport présenté par Roger Mongereau, au nom de la Section de l’économie et des finances, présidée par Hugues Martin.
Dans son rapport annuel de 2012, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) présente un tableau contrasté de l’état de la France.
Tout d’abord, le rapport met en lumière une situation économique et sociale difficile. L’activité économique est actuellement en stagnation en France, dans une zone euro en récession. Le redressement des finances publiques françaises est un enjeu essentiel, tout comme l’emploi, en particulier celui des jeunes et des seniors qui en sont trop souvent éloignés.
L’état moral de la France est partagé entre une dégradation des rapports humains et une mise en valeur d’indicateurs de bien-être. Le chômage est un fléau qui accroît l’angoisse collective et laisse certains durablement à l’écart de la société.
Le rapport souligne par ailleurs l’émergence d’un fait régional différencié, résultat de grandes disparités territoriales, qui requiert une réflexion approfondie sur des solutions locales.
Enfin, le CESE propose quelques pistes de réflexion à l’échelle européenne, nationale et régionale. Entre autres recommandations, il suggère de mettre fin à la "galère durable" et de réaffirmer l’objectif essentiel d’une société : "accroître la solidarité et le bien-être pour tous".
Une situation économique et sociale préoccupante
Un état moral contrasté
De l’importance du fait régional
Préconisations