Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Rapport d’Alain Joyandet sur l’emploi des jeunes

Rapport d’Alain Joyandet sur l’emploi des jeunes

Imprimer cette page

[30 janvier 2012] Alain Joyandet, ancien ministre, député de Haute-Saône, a remis son rapport, intitulé « Emploi des jeunes, grande cause nationale », au Président de la République, le 12 janvier 2012.

Ce rapport est l’aboutissement d’une mission menée par Alain Joyandet depuis le 18 juillet 2011, à la demande du Président de la République. De nombreuses personnalités impliquées dans l’emploi des jeunes ont été auditionnées : dirigeants d’entreprises, responsables politiques, représentants du monde syndical et responsables associatifs.

Alain Joyandet s’est également rendu en Allemagne afin d’étudier les solutions mises en place outre-Rhin pour développer l’apprentissage.
A la suite de ces nombreuses consultations, Alain Joyandet a élaboré une feuille de route qui s’appuie sur 20 propositions concrètes pour améliorer l’emploi des jeunes dans notre pays.

L’objectif de ces propositions est de créer, dans les 5 ans qui viennent, 350 000 emplois supplémentaires pour les moins de 25 ans dans les entreprises.

Ces propositions reposent sur 4 axes :
- faire entrer l’entreprise à l’école ;
- faire passer de 600 000 à 900 000 le nombre d’alternants en 5 ans ;
- créer 50 000 contrats sans charges, pour les moins de 25 ans, dans les TPE ;
- mettre en place une nouvelle gouvernance de l’emploi des jeunes pour un
suivi personnalisé.

* Lire le rapport « Emploi des jeunes, grande cause nationale » (janvier 2012) :

Rapport Joyandet Emploi des jeunes - janvier 2012 (PDF - 951.4 ko)