Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Rapport de l’UNESCO : "La mesure des politiques publiques sociales inclusives et leur impact"

Rapport de l’UNESCO : "La mesure des politiques publiques sociales inclusives et leur impact"

Imprimer cette page

[17 février 2014]

Le Programme pour la gestion des transformations sociales (MOST) de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) publie le rapport final de son atelier international sur « la mesure des politiques publiques sociales inclusives et leur impact », qui s’est tenu les 25-26 mars 2013 à Paris au siège de l’UNESCO.

Cet atelier international a permis de réaliser un état des lieux des connaissances dans le domaine de la mesure et de l’évaluation des politiques d’inclusion sociale.

L’ensemble du matériel (présentations, vidéo et bibliographie) de cet atelier est accessible en ligne.

A partir de ces éléments, le secteur des sciences sociales de l’UNESCO travaille actuellement à l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation des politiques publiques d’inclusion sociale.

Le rapport se fonde sur les exemples de neuf pays, dont trois pays africains (le Burkina-Faso, le Niger et le Sénégal), trois pays du groupe des pays arabes (Liban, Jordanie et Maroc) et trois pays d’Amérique Latine (Guatemala, El Salvador et Honduras), avec l’exemple de l’inclusion des jeunes handicapés.