Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Rapport du Parlement européen sur la situation des mères isolées

Rapport du Parlement européen sur la situation des mères isolées

Imprimer cette page

[24 novembre 2011] Pour la première fois, le Parlement européen a pris en compte la situation particulièrement difficile des mères célibataires, veuves ou séparées. Les députés européens ont adopté, le 25 octobre 2011, le rapport de Barbara Matera, députée italienne et membre du groupe du Parti populaire européen (PPE).

La rapporteure appelle les États membres à ne pas négliger les femmes dans ces situations en mettant l’accent sur l’emploi, le risque de pauvreté et d’exclusion sociale ainsi que sur la conciliation entre le statut de mère et de travailleuse. D’après les données les plus récentes disponibles, en 2006, 32% des familles monoparentales dans l’Union des Vingt-Cinq, étaient menacées par la pauvreté, contre 12% des couples ayant des enfants.

Mme Barbara Matera demande de mieux évaluer la situation pour mettre en place des régimes fiscaux et des législations favorables aux mères célibataires, ainsi que des formations et des échanges de bonnes pratiques. Elle lance dès lors des pistes telles que des aides indirectes pour l’alimentation, des crédits d’impôt, des aides en matière de soins de santé, des crèches sur les lieux de travail, ou des systèmes d’emploi souple comme le télétravail.

* Lire le rapport adopté par le Parlement européen sur la situation des mères célibataires :

Rapport parlement européen mères célibataires - 2011 (PDF - 181.3 ko)