Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Rapport IGEN : « Réussite scolaire et grande pauvreté »
[18 juin 2015] Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Education nationale (IGEN), a présenté, le 12 mai 2015, son rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire" devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui a adopté, le même jour, un avis intitulé « Une école de la réussite pour tous ». Ces deux textes partagent une vingtaine de préconisations et s’inscrivent tous deux dans l’esprit de la loi pour la Refondation de l’école de la République, du 8 juillet 2013, dont l’un des objectifs est de réduire les écarts de réussite liés aux origines sociales.
En France, 1,2 million d’enfants, soit un enfant sur dix, sont des enfants de familles pauvres. La première partie du rapport décrit l’aggravation de la détresse sociale au sein de l’école et montre les difficultés que l’institution et ses partenaires rencontrent pour répondre aux besoins des élèves qui vivent dans des familles en situation de grande pauvreté.
Le rapport identifie ensuite quatre leviers pour faire réussir tous les élèves et combattre les inégalités au sein du système éducatif :
une concentration indispensable des efforts et des moyens pour mieux venir en aide aux enfants des familles pauvres, condition nécessaire pour une égalité des droits : cela doit passer par permettre l’accès à la cantine pour tous. "Tous les élèves qui le devraient ne prennent pas leur repas à la restauration scolaire de leur école ou établissement", constate Jean-Paul Delahaye. La mission recommande donc de faire en sorte que la restauration scolaire devienne un droit sans aucune condition restrictive ;
une politique globale pour une école plus inclusive qui s’organise pour privilégier le « scolariser ensemble » au cours de la scolarité obligatoire et permettre à tous les élèves de réussir ;
une politique de formation et de gestion de ressources humaines pour réduire les inégalités ;
une alliance éducative entre l’école, les parents, les collectivités territoriales, les associations.
* Lire le rapport :
* Consulter la fiche de lecture réalisée par Thierry Guimonneau (DGCS) :
* Pour aller plus loin, consulter la page du CNLE sur la réunion plénière du 18 juin 2015
Rapport_IGEN-mai2015-grande_pauvrete_reussite_scolaire_421527-3.pdf (PDF - 3.1 Mo)