Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Réédition du rapport Wresinski, à l’occasion des 25 ans de sa parution
[13 février 2012] À l’occasion des 25 ans de la parution du rapport présenté au nom du Conseil économique et social par Joseph Wresinski, « Grande pauvreté et précarité économique et sociale », le CESE, en collaboration avec ATD Quart Monde, propose une réédition du document de 1987, enrichie de témoignages, de chiffres, de textes de loi issus de l’avis. À l’origine du RMI et de ses déclinaisons dans les domaines de la santé et du logement (CMU et Dalo), cet avis conserve toute sa force.
« Le 25e anniversaire du rapport « Grande pauvreté et précarité économique et sociale » nous donne l’occasion de rendre hommage à son auteur, Joseph Wresinski, qui a marqué de son empreinte l’histoire de la lutte contre la misère. Il nous permet également, en cette année électorale, de porter à nouveau au coeur du débat public le scandale de la grande pauvreté et de ses causes profondes, en rappelant la nécessité de nous associer, dans le combat contre la misère, avec les personnes qui en sont victimes.
Joseph Wresinski a montré que la grande pauvreté n’est pas une question sectorielle parmi d’autres mais qu’elle interroge les fondements mêmes de notre société : l’égale dignité de chacun et l’accès de tous aux droits de tous, la solidarité et la fraternité, la finalité et le partage des richesses produites, l’effectivité de la justice sociale, l’application des droits de l’homme… Le CESE a bien compris cet enjeu et l’a manifesté lors du vingtième anniversaire du rapport Wresinski, en apposant sur l’un de ses murs cette phrase qui définit en quelque sorte sa mission : « Considérer les progrès de la société à l’aune de la qualité de vie du plus démuni et du plus exclu est la dignité d’une nation fondée sur les droits de l’homme ». Cette phrase porte en elle non seulement l’avenir de la société française, mais l’avenir de l’humanité.
Les candidats à la présidence de la République française, auraient tout intérêt à s’inspirer de la pensée de Joseph Wresinski et des recommandations de son rapport. Beaucoup plus qu’un « mode d’emploi » pour lutter contre la pauvreté, ils y découvriraient une réflexion profonde sur la façon de « gouverner » - et d’abord de vivre - pour que tous les hommes sans exception puissent se sentir citoyens à part entière de leur pays, membres à part entière de l’humanité.
Un des grands mérites du rapport Wresinski est de ne pas faire du combat contre la grande pauvreté un combat en soi. Celle-ci ne sera pas supprimée par des mesures spécifiques. Elle disparaîtra le jour où les nations se donneront pour objectif « l’accès de tous aux droits de tous », autrement dit, lorsqu’elles mettront en place des politiques (économiques, culturelles, sociales, d’éducation…) conçues avec la participation des plus démunis, de façon à prendre en compte tous les citoyens sans exception, du haut en bas de l’échelle sociale.
Nous sommes persuadés que la réédition du rapport Wresinski peut réveiller les énergies citoyennes dans notre pays et que l’originalité et la pertinence de sa démarche doivent inspirer ceux dont la responsabilité est de conduire les indispensables évolutions de notre société française et au-delà.
Le CESE a conduit récemment des travaux très importants sur les inégalités sociales à l’école. Il va les poursuivre et les approfondir dans les mois qui viennent, afin de tracer les contours d’une école qui prenne réellement les moyens de la réussite de tous. Il sait pouvoir s’appuyer sur l’expérience du Mouvement ATD Quart Monde qui, poussé par les aspirations des familles à une école permettant à leurs enfants de sortir de la misère, a réussi à faire réfléchir ensemble des personnes vivant la grande pauvreté, des universitaires, des professionnels et autres partenaires de l’école.
Le CESE et ATD Quart Monde continueront à faire vivre le message du rapport Wresinski au plan international pour qu’à l’heure où les populations réclament une plus forte régulation publique et où les Etats semblent prêts à s’impliquer pour une régulation mondiale, la question de l’accès de tous aux droits de tous soit au coeur des débats. »
* Lire l’intégralité de la réédition enrichie du rapport présenté au nom du Conseil économique et social par Joseph Wresinski, « Grande pauvreté et précarité économique et sociale », 2012, sur le site du CESE.