Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources
[25 janvier 2018] L’ambition du CESE dans son avis intitulé « vers la démocratie culturelle » est de passer d’une « culture pour tous » à « une culture avec tous ».
[24 janvier 2018] L’UNAF en partenariat avec l’institut national de la consommation et le magazine 60 millions de consommateurs a publié une enquête, dénonçant les pratiques abusives des banques, en matière de frais bancaires (commissions d’interventions, frais de rejet de chèques, agios …,)
« ces frais punitifs, à force d’accumulation, font tomber les ménages dans des difficultés de plus en plus importantes » comme le constate l’UNAF.
[16 novembre 2017] Le rapport de l’IGAS sur l’évaluation de la généralisation du tiers payant a été remis en octobre 2017
L’IGAS estime dans son rapport que la généralisation du tiers payant à tous les patients fin novembre est « irréaliste » compte tenu de « freins techniques » et d’une confiance « encore trop fragile » des professionnels de santé.
[15 novembre 2017] Le Secours Catholique-Caritas France publie jeudi 9 novembre 2017 son rapport statistique annuel Etat de la pauvreté. Préjugés et cohésion sociale..
Réalisé à partir des statistiques d’accueil 2016, ce rapport repose sur l’analyse de plus de 85 000 situations distinctes parmi les 1 438 000 personnes - 67 000 adultes et 671 000 enfants - rencontrées en 2016 par les 67 900 bénévoles de l’association.
Les informations -statistiques, études et constats-contenus dans ce rapport donnent de la matière pour déconstruire ces préjugés et interpeller sur le thème de la cohésion sociale.
[19 juillet 2017] Le 7 juillet 2017, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a remis à Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, son rapport intitulé "La santé et l’accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité".
[5 juillet 2017] La moitié des Français dont le revenu du ménage est inférieur à 1200€ net par mois ont renoncé en 2015 à une consultation chez le dentiste ou l’ont retardée. Dans son rapport intitulé Précarité, pauvreté et prévention, l’Académie nationale de médecine propose des recommandations pour faciliter l’accès aux soins des plus précaires.
[4 juillet 2017] 5,5 millions de Français vivent aujourd’hui en situation d’isolement social.
Dans un avis à l’adopté à l’unanimité le 28 juin 2017, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à « combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité » et à en faire une grande cause quinquennale dans le cadre d’un nouveau plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
[26 juin 2017] Dans un avis adopté le 25 avril 2017, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) préconise la création d’un « revenu minimum social garanti (RMSG) » qui constituerait le socle de la solidarité nationale à l’égard des personnes en situation de fragilité économique et sociale. 25 propositions sont formulées.
[18 juin 2017] Dans une note présentée au cabinet du Premier ministre le 23 mars 2017, le Conseil d’analyse économique (CAE) propose la création d’un « revenu de base » pour lutter plus efficacement contre la pauvreté.
[10 mai 2017] À la demande du Fonds CMU et du Défenseur des droits, l’étude « Des pratiques médicales et dentaires, entre différenciation et discrimination. Une analyse de discours de médecins et dentistes » a été réalisée par Caroline DESPRES et Pierre LOMBRAIL du laboratoire LEPS (Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé) de l’université Paris XIII. Ses résultats sont parus le lundi 3 avril 2017.
[28 avril 2017] Plus d’un Français sur cinq affirme éprouver des difficultés pour accomplir les démarches administratives courantes et plus de la moitié des Français rapportent des difficultés pour résoudre un problème avec une administration ou un service public. Les personnes les plus précaires et les personnes n’ayant pas accès à internet ou ne maîtrisant pas les outils numériques sont les plus concernées. Devant la difficulté, 12 % des personnes choisissent d’abandonner leurs démarches.
[26 avril 2017] Alors que plus de 20 % d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté, les jeunes demeurent particulièrement touchés par la complexité administrative. Il existerait au moins 238 seuils d’âge dans la législation française concernant les 15-30 ans, si bien que les jeunes peuvent parfois être exclus de certains droits sociaux ou activités.
En mai 2016, Mme Célia Verot, conseillère d’État, et M. Antoine Dulin, vice-président du Conseil économique, social et environnemental, se sont vus confier une mission visant à proposer des mesures de simplification en faveur des jeunes de 16 à 30 ans. Dans leur rapport rendu le 22 mars dernier, Célia Verot et Antoine Dulin proposent 54 mesures « pour un choc de simplification en faveur de la jeunesse ». Les propositions formulées répondent à quatre objectifs.
[15 juin 2016] Une très large majorité de Français reconnaît l’existence de formes d’invisibilité sociale. D’ailleurs, depuis plusieurs années, le discours politique s’est largement saisi du thème de l’invisibilité. Pourtant ce constat interroge, à l’heure de l’hyper communication. Existerait-il des populations dont nous ne saurions rien de l’existence et de la précarité ? Que recouvre cette notion ? Pauvreté, exclusion et invisibilité se recoupent-elles, se renforcent-elles ? Quels sont les processus générateurs d’invisibilité sociale ? Comment peut-on la saisir concrètement ? La prévenir ? Pour répondre à ces questions, l’ONPES leur consacre son onzième rapport annuel.
[10 juin 2016] C’est au travers de 5 parcours de vie relevant de différentes formes d’exclusion que la Croix Rouge française a choisi d’alerter et d’éclairer les acteurs de la santé et de l’insertion sur les problèmes de santé des plus vulnérables. Le rapport dresse un bilan de la situation et réaffirme les valeurs et la position d’observateur et d’acteur de la Croix Rouge.
[26 mai 2016] Un rapport du Défenseur des droits recense les obstacles au respect des droits fondamentaux des étrangers résidant sur notre territoire, qui relèvent tantôt des normes, tantôt de pratiques illégales ou discriminatoires. Il rappelle le caractère essentiel du respect des droits fondamentaux de tous, comme socle des valeurs républicaines et comme progrès politique à défendre.
[15 avril 2016] Une grande disparité des revenus, une offre de logement social concentrée dans les territoires les plus pauvres, des inégalités de santé et d’éducation croissantes... La région la plus riche de France serait-elle aussi la plus inégalitaire ?
[31 mars 2016] Le cadre législatif et réglementaire de l’accueil des migrants et des réfugiés a connu plusieurs évolutions récentes, et nombre d’entre elles avaient pour but d’accélérer et de fluidifier le traitement administratif des dossiers des étrangers en France.
Pour la Cimade, qui a publié le 16 mars 2016 un rapport sur l’accessibilité des préfectures aux étrangers, l’objectif n’est pas atteint et certaines pratiques des préfectures sont mises en cause.
[21 mars 2016] La loi de modernisation de notre système de santé a instauré la mise en place du tiers-payant généralisé pour les consultations chez les professionnels de santé de ville.
Le rapport conjoint, prévu par l’article 83 de la loi afin de préciser les conditions techniques de mise en œuvre du dispositif, a été remis à la ministre de la santé le 19 février 2016.
[18 février 2016] Si le nombre de dossiers de surendettement déposés et reçus est en baisse, le montant des dettes par dossier a progressé, notamment du fait de l’accroissement des dettes immobilières. En revanche, la part des crédits à la consommation et des crédits renouvelables dans l’endettement global recule. Le niveau de ressource des personnes surendettées reste faible et plus de la moitié des ménages concernés n’a pas de capacité de remboursement.
[16 février 2016] Le 28 janvier 2016, devant une importante assemblée, la présentation publique de ce rapport, remis la veille au Président de la République, a été suivie de deux débats associant des maires de grandes communes, comme Anne Hidalgo et Alain Juppé.
Le rapport sur l’état des lieux en 2015 particulièrement sur l’incidence du mal-logement en matière de santé publique, et sur l’arbitrage parfois problématique entre mixité sociale et droit au logement.
Un parterre d’acteurs associatifs, de représentants politiques, de membres d’associations et de citoyens, ainsi que M. Étienne Pinte, président du CNLE a suivi cette journée avec intérêt.
[20 octobre 2015] Depuis trente ans, Médecins du monde dénonce les inégalités de santé qui pénalisent les plus démunis en France. Son nouveau rapport, basé sur les 40 000 consultations médicales réalisées en 2014 dans ses 20 Centres d’accueil, de soins et d’orientation, dénonce cette année encore les difficultés persistantes rencontrées par les personnes en situation de précarité pour se faire soigner.
[5 octobre 2015] Ce rapport, élaboré dans le cadre d’une commission présidée par François de Singly, a été réalisé dans le cadre des travaux de France Stratégie, qui a été chargée d’élaborer une stratégie nationale pour l’enfance et l’adolescence. Il a été remis le 30 septembre 2015 à Monsieur François Hollande, président de la République.
Il propose une stratégie pour atteindre le développement complet de chaque enfant et adolescent, en lien avec les autres.
[18 juin 2015] Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Education nationale (IGEN), a présenté, le 12 mai 2015, son rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire" devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui a adopté, le même jour, un avis intitulé « Une école de la réussite pour tous ». Ces deux textes partagent une vingtaine de préconisations et s’inscrivent tous deux dans l’esprit de la loi pour la Refondation de l’école de la République, du 8 juillet 2013, dont l’un des objectifs est de réduire les écarts de réussite liés aux origines sociales.
[18 juin 2015] Partant des réalisations faites à partir des années 1990 pour valoriser la parole des personnes en difficulté, le rapport du Conseil supérieur du travail social fait le constat suivant : "malgré tous les apports, il existe encore un écart important entre le principe de la participation des « usagers » et la pratique"…
[1er juin 2015] Le nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dresse le constat que les inégalités, en France, ont augmenté plus nettement que dans d’autres pays entre 2007 et 2013.
Les inégalités de revenu ont atteint des niveaux record dans la plupart des pays de l’OCDE et se maintiennent à des niveaux plus élevés encore dans de nombreuses économies émergentes, selon le rapport 2015.
[20 mai 2015] L’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS) a publié le 6 mai 2015 son dernier rapport annuel qui dresse des constats préoccupants en matière de pauvreté et d’inégalités sociales.
Les missions d’observation et d’évaluation seront désormais assurées par un Observatoire national de
la politique de la ville, qui pérennisera les missions
de l’Onzus. Ce dernier rapport retrace une fois encore
les différentes facettes des difficultés rencontrées
par les quartiers. Pour un certain nombre d’indicateurs, les écarts se creusent entre les Zus et le reste du territoire, même si les Zus affichent des profils très contrastés. Sur le front de l’emploi, si le taux de chômage semble se stabiliser
en Zus en 2013, il reste à un niveau élevé, à plus de
23
% de la population active.
[19 mai 2015] Selon le ministère de l’Ecologie, le gaspillage alimentaire en France représente 7 millions de tonnes de déchets. Ce gâchis représente une perte de plus de 400 euros par an et par foyer. A l’échelle mondiale, des études de la FAO (Food and Agriculture Organization) ou de l’Institut de l’eau de Stockholm ont démontré que jusqu’à 50 % de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette. Le rapport Garot préconise des mesures contraignantes en réponse à ces constats.
[18 mai 2015] L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), a remis, son neuvième rapport intitulé "Les budgets de référence nécessaires pour une participation effective à la vie sociale", le 4 mars 2015 à Madame Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion auprès de la ministre des Affaires sociales.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la démarche conduite au niveau européen pour la mise en place d’un revenu minimum décent. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche qui porte sur les budgets de référence pour une participation effective à la vie sociale.
[27 mars 2015] Le Conseil consultatif des personnes accueillies et accompagnées, créé en 2010, compte aujourd’hui des déclinaisons déployées dans 21 régions, les CCRPA. Fin 2014, la Direction générale de la cohésion sociale a commandé une évaluation de ces instances de participation citoyenne.
Le 26 mars 2015, l’agence ASDO Etudes a restitué ses travaux au comité de pilotage de l’étude qui réunissait, outre la DGCS, des personnes accueillies et accompagnées et des associations qui animent les conseils.
[9 janvier 2015] L’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins de Médecins du monde a fait paraître en décembre 2014 son rapport sur l’année écoulée qui porte sur les situations sanitaires et sociales des personnes accueillies dans les Caso (centres d’accueil, de soins et d’orientation). Selon les principaux résultats, il s’agit en majorité d’hommes seuls, étrangers, en situation de grande précarité, et qui présentent des difficultés d’accès aux soins, engendrant notamment des retards dans la prise en charge médicale.
[9 janvier 2015] Le 6 novembre 2014, le Secours catholique a rendu public son rapport annuel 2013 qui met en lumière trois tendances fortes et inquiétantes : la paupérisation des séniors, avec pour premières victimes les femmes ; la précarité des hommes seuls ; la hausse de la précarité énergétique. Le Secours catholique interpelle les pouvoirs publics et la société française en leur demandant de prendre les mesures et les initiatives nécessaires pour que les 8,5 millions de personnes vivant dans la pauvreté, dont 3 millions d’enfants, reprennent espoir et confiance dans l’avenir et retrouvent une vraie place au cœur de notre société.
[9 octobre 2014] Le 1er octobre 2014, le Samusocial de Paris a rendu publics les résultats de l’enquête ENFAMS (Enfants et familles sans logement en Ile-de-France). Cette étude, menée en 2013 auprès de 801 familles, révèle la situation extrêmement précaire des familles sans logement, dont 80% vivent sous le seuil de pauvreté.
C’est ce qui conduit l’organisme à dénoncer l’état de la politique de l’hébergement d’urgence et l’inadaptation des hôtels comme solution pour ces familles.
[15 juillet 2014] La publication de ce rapport trouve son origine dans la volonté du Président de la République d’engager une démarche pour définir une stratégie sur dix ans pour la France. A cet effet, la préparation du projet France Stratégie a été confiée l’an dernier au CGSP. Ce dernier publie les résultats de plusieurs mois de travaux sous la forme d’un rapport principal et de cinq rapports thématiques, dont l’un porte sur l’avenir des politiques sociales en France. Il préconise notamment aux décideurs politiques de redonner consistance au lien entre emploi et sécurité économique et sociale, une démarche qui doit passer principalement par l’éducation et la formation.
[7 juillet 2014] Le 2 juillet 2014, Jérôme Vignon, président de l’ONPES, a remis son rapport 2013-2014 à Ségolène Neuville, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.
Ce rapport montre que la tendance à une augmentation de la pauvreté débutée en France au milieu des années 2000 s’est accentuée depuis 2008, en lien avec la hausse des inégalités de revenu. L’extension de la pauvreté et son intensification, qui se traduit par une proportion croissante de personnes très pauvres, soulignent un risque d’irréversibilité.
[7 juillet 2014] Les actes du colloque « L’accès aux droits : construire l’égalité », organisé le 2 décembre 2013 par le Défenseur des droits, sont désormais disponibles en téléchargement. Centré sur les obstacles rencontrés par les citoyens pour bénéficier de leurs droits, ce colloque a soulevé la question de l’universalité des droits et celle des politiques de droit commun.
[13 mai 2014] Tous les ans, les pays membres de l’Union européenne transmettent à la Commission européenne le rapport de suivi de la mise en œuvre de leur PNR. La France a remis le sien le 7 mai 2014, exposant ainsi les réformes structurelles qu’elle met en œuvre dans le but d’atteindre les objectifs fixés par les États-membres dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 ». Le CNLE, comme d’autres « parties prenantes », a été consulté par le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) avant la remise de ce rapport.
[7 mai 2014] Dans l’édition 2014 de son rapport biennal, l’OCDE revient sur les retombées de la crise et sur la façon dont celle-ci a mis à l’épreuve les sociétés et les politiques sociales.
[30 avril 2014] Les besoins sociaux des Français ont connu de profondes mutations au cours des dernières années. Notre système de protection sociale y est-il toujours adapté ? Le CESE publie une étude sur la stratégie d’investissement social, décrite comme une nouvelle orientation générale pour la protection sociale, en livrant les clés de sa mise en oeuvre.
[17 février 2014] Dans le cadre du Programme pour la gestion des transformations sociales (MOST), l’UNESCO publie le rapport final du séminaire international des 25 et 26 mars 2013, traitant de la mesure des politiques de cohésion sociale.
[13 novembre 2013] Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis, a remis au Premier ministre, le 24 septembre dernier, son rapport sur l’accès aux soins des plus démunis. Il demande une application des textes existants et des sanctions pour réduire le non-respect de l’accès aux soins.
[13 novembre 2013] En 2012, 54 % des Français pensent que la démocratie ne fonctionne pas très bien ou pas bien du tout.
Cette étude du Conseil économique, social et environnemental (CESE) fournit des éléments de réflexion et de questionnements pour contribuer au débat public sur les évolutions souhaitables de la démocratie française.
[13 novembre 2013] Dans les dispositifs d’accueil du Secours catholique, moins d’une personne sur cinq rencontrée est en emploi et seuls 2,4 % des actifs rencontrés avaient eu accès à la formation professionnelle.
Dans son rapport 2012, l’association dresse un constat sans appel sur l’accessibilité au marché du travail des personnes en situation de précarité.
[5 août 2013] Le 12 juillet 2013, le préfet Hubert Derache a remis au Premier ministre son rapport sur les enjeux relatifs à l’évolution du statut administratif des gens du voyage : "Appui à la définition d’une stratégie interministérielle renouvelée concernant la situation des gens du voyage". Ce rapport s’est appuyé sur de nombreuses consultations : experts, associations représentatives, administrations centrales et déconcentrées, collectivités territoriales. Il nourrira les réflexions du gouvernement et les travaux des parlementaires mobilisés sur ce sujet. Un séminaire sur l’évolution de la situation des gens du voyage s’est d’ailleurs tenu à l’Assemblée nationale le 17 juillet dernier.
[1er août 2013] En décembre 2012, le Premier ministre a confié à l’Inspection générale de l’administration (IGA), l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) une mission d’évaluation des conditions de mise en oeuvre de la circulaire du 26 août 2012 relative à
l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites.
Cette mission interministérielle avait également pour objet de proposer des modalités d’évolution et d’amélioration, notamment à partir des bonnes pratiques et des expérimentations conduites localement. Son rapport d’évaluation a été remis en mai 2013.
[29 juillet 2013] Le 15 juillet 2013, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, Christophe Sirugue, député de Saône–et-Loire, a remis au Premier ministre son rapport sur la réforme des dispositifs de soutien aux revenus modestes.
Le rapport de Christophe Sirugue s’est appuyé sur les travaux du groupe de travail sur la réforme du Revenu de solidarité active (RSA) activité et de la Prime pour l’emploi (PPE). Ce groupe composé d’usagers, d’experts, de représentants des administrations, des collectivités et des associations, a travaillé pendant quatre mois et s’est réuni près d’une dizaine de fois.
[9 juillet 2013] Ce rapport de l’Assemblée nationale a été rendu public le 5 juin 2013. Il confirme que le suivi par Pôle emploi des bénéficiaires du RSA "n’a pas répondu aux attentes" et appelle à décloisonner les volets social et économique de l’insertion.
[8 juillet 2013] La troisième édition du baromètre "Les Solitudes en France" évalue l’évolution dans le temps de l’isolement relationnel des Français.
Cette étude de la Fondation de France souligne qu’aujourd’hui la solitude concerne 12 % de la population française adulte. Depuis 2010, elle touche 1 million de personnes supplémentaires, portant à 5 millions le nombre de ceux qui n’ont pas ou peu de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage).
[26 juin 2013] Dans son avis de mai 2013, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) fait un certain nombre de propositions concernant la performance et la gouvernance de l’entreprise.
Cet avis, présenté par la rapporteure Amélie Rafael au nom de la section des activités économiques présidée par M. Jean-Louis Schilansly, montre que la performance globale de l’entreprise doit s’appuyer sur une gouvernance capable de conjuguer les intérêts parfois contradictoires de ses parties prenantes pour proposer une vision stratégique partagée.
[16 mai 2013] Jérôme Vignon, Président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), a remis le rapport "Penser l’assistance" le 16 mai 2013, à la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion. Le président Etienne Pinte ainsi que plusieurs membres du CNLE ont participé à cette présentation. [Télécharger le rapport]
[15 mai 2013] Le Gouvernement s’est donné comme objectif de réformer le financement de l’IAE, en s’appuyant notamment sur l’étude commandée à l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale des affaires sociales. Leur rapport a été présenté lors de la séance plénière d’installation du nouveau Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE), le 11 avril 2013. L’objectif est d’aboutir, à l’été, à de premières décisions sur les modalités de financement de ce secteur et, à l’automne, à une nouvelle stratégie de développement des structures d’insertion, au cœur de l’économie sociale et solidaire.
[14 mai 2013] Le programme national de réforme est un document transmis chaque année au mois d’avril par tous les membres de l’Union européenne à la Commission. Avec le Programme de stabilité, il permet aux Etats membres d’exposer les réformes structurelles qu’ils décident de mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de la stratégie "Europe 2020" pour une croissance économique "intelligente, durable et inclusive" que l’Union européenne a adoptée en 2010.
Comme chaque année, le CNLE a fait partie des organismes associés par le SGAE à la consultation sur le rapport PNR 2013.
[29 avril 2013] Suite à la mission confiée par le gouvernement, le conseiller d’État Thierry Tuot a remis son rapport au Premier ministre le 11 février 2013.
Lors de son discours de politique générale, en juillet 2012, le Premier ministre avait affirmé sa volonté de construire une nouvelle approche de la politique d’intégration en France, "dans un esprit de responsabilité et avec le souci constant du respect des valeurs de la République".
[8 avril 2013] Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié, en févirer 2013, une étude intitulée "Femmes et précarité". Les chiffres sont alarmants : 70% des « travailleurs pauvres » sont des femmes. Face à la féminisation grandissante de la pauvreté, la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité du CESE a souhaité inviter les pouvoirs publics à agir, en avançant une série de propositions dans cette étude.
[14 mars 2013] Deux années durant, entre septembre 2010 et avril 2012, le Centre d’analyse stratégique (CAS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ont organisé une série de quatorze séminaires publics sur les instruments et les acteurs des politiques de cohésion sociale. Le présent rapport, publié en février 2013, livre le fruit des réflexions produites à cette occasion.
[30 janvier 2013] La Cour des comptes a rendu public, le 22 janvier 2013, un rapport consacré aux politiques en faveur du marché du travail. Dans un contexte de chômage élevé, où il apparaît essentiel de préserver l’employabilité de ceux qui sont les plus fragilisés par les évolutions économiques, ce rapport traite des politiques qui visent à faire mieux fonctionner le marché du travail.
[3 janvier 2013] A l’occasion de son vingtième anniversaire, la Mission régionale d’information sur l’exclusion (MRIE) publie son Dossier annuel 2012 sous la forme d’une rétrospective tirée de ses travaux.
Faisant état d’une aggravation de la précarité depuis 1992, la MRIE s’intéresse aux évolutions des causes, des conséquences et des formes des situations d’exclusion et de pauvreté, en cherchant à distinguer ce qui relève de la crise économique et sociale actuelle et de la part imputable à des tendances lourdes et durables.
[21 décembre 2012]
Une situation économique et sociale affaiblie, un état moral partagé entre une dégradation des rapports humains et une mise en valeur d’indicateurs de bien-être, et l’émergence du fait régional différencié : dans son édition 2012, le Rapport annuel sur l’état de la France du Conseil économique, social et environnemental (CESE) présente un tableau contrasté, à partir duquel il propose quelques pistes de réflexion.
[20 décembre 2012] Le 24 septembre 2012, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, et Benoit Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, se sont vu remettre par le Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), Emmanuel Constans, un rapport réalisé pour le CCSF par le Cabinet Athling sur l’impact de l’entrée en vigueur de la loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation, dite "Loi Lagarde".
[19 décembre 2012] L’allongement de l’espérance de vie et l’augmentation de la population âgée qui en résulte ont un impact important sur les besoins d’habitat des personnes âgées, davantage encore lorsqu’apparaissent d’autres facteurs tels que le risque d’isolement et de pauvreté. Le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées se saisit de la question dans ce 17e rapport.
[5 décembre 2012] Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé ainsi que le Ministère délégué chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion ont remis au Parlement un rapport sur l’évolution de la pauvreté en France.
[30 novembre 2012] À l’heure d’une réaffirmation forte de l’utilité de la microfinance comme outil d’intégration économique, d’inclusion sociale et financière, le rapport de l’Observatoire est consacré à l’analyse des caractéristiques majeures de ce secteur en France.
[30 novembre 2012] Dans son rapport remis au Président de la République le 28 novembre 2012, le comité de suivi sollicite les pouvoirs publics un « rappel à la loi ». La bonne application de la loi Dalo suppose avant tout que l’obligation de résultat soit prise en compte.
Après avoir rappelé les principaux chiffres du Dalo, le Comité insiste sur l’atteinte grave que constitue le non-respect du droit à l’hébergement.
[28 novembre 2012] Plus de quinze ans après avoir publié leur premier rapport statistique sur la base des situations de pauvreté rencontrées dans leurs lieux d’accueil, le Secours catholique analyse ici les évolutions de fond en matière de pauvreté au cours de la dernière décennie.
[6 novembre 2012] Le rapport met en évidence les nouvelles restrictions en matière d’accès au soins et aux droits à l’encontre des plus démunis, et tout particulièrement des étrangers en situation précaire.
[22 octobre 2012] Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié en septembre un avis sur le problème majeur qu’est le chômage des jeunes. Il y souligne l’aggravation pour ces derniers des difficultés d’accès au marché du travail stabilisé, au sein de l’Union européenne et en France, et formule, pour remédier à cela, 18 recommandations.
[2 mai 2012] Suite à la consultation des parties prenantes, le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) a transmis à la Commission européenne, le 27 avril 2012, la version définitive du PNR.
Le CNLE a joué, comme chaque année, un rôle actif dans les consultations faites sur le projet de ce rapport annuel qui rend compte de la réalisation des objectifs que la France s’est fixés dans son Programme national de réforme pour la période 2012-2015. La version définitive du rapport a pu être enrichie grâce aux propositions du CNLE et sa contribution écrite figure intégralement dans les annexes.
[3 avril 2012] Ce rapport souligne une lente tendance, depuis 2004, à l’augmentation de la pauvreté en France, qui touche en 2009 près de 8,2 millions de personnes, soit 13,5 % de la population. Cette augmentation est moins marquée cependant que dans d’autres Etats européens. Les tendances actuelles - accentuation de la précarité en emploi, réévaluation partielle des minima sociaux - laissent présager une poursuite de l’augmentation de la pauvreté.
[14 février 2012] Les données globales sur la crise du logement que la Fondation Abbé Pierre actualise chaque année en soulignent l’importance : 3,6 millions de personnes sont non ou très mal logées, mais si l’on y adjoint toutes celles qui se trouvent en situation de fragilité de logement, ce sont, au total, 8 millions de personnes qui sont touchées par cette crise du logement.
[13 février 2012] À l’occasion des 25 ans de la parution du rapport présenté au nom du Conseil économique et social par Joseph Wresinski, « Grande pauvreté et précarité économique et sociale », le CESE, en collaboration avec ATD Quart Monde, propose une réédition du document de 1987, enrichie de témoignages, de chiffres, de textes de loi issus de l’avis. À l’origine du RMI et de ses déclinaisons dans les domaines de la santé et du logement (CMU et Dalo), cet avis conserve toute sa force.
[30 janvier 2012] Dans un rapport remis le 12 janvier 2012 au Président de la République, Alain Joyandet, présente une feuille de route qui s’appuie sur 20 propositions pour améliorer l’emploi des jeunes.
[29 janvier 2012] Les députés Michel Heinrich et Régis Juanico ont déposé le 15 décembre 2011, à l’Assemblée nationale, un rapport d’information au nom du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques. Par rapport aux autres pays européens, la France se caractérise par un
niveau particulièrement élevé des dépenses sociales. Alors que ces dernières représentent aujourd’hui plus de 31 % du PIB, les indicateurs français et européens révèlent une tendance à l’aggravation des inégalités et de l’exclusion en France.
[26 janvier 2012] Ce rapport d’information, déposé par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, a été présenté par Mme Danièle Hoffman-Rispal et M. Arnaud Richard, députés, le 26 janvier 2012.
[20 décembre 2011] Les conclusions de ce rapport ont été présentées à l’occasion de la Conférence nationale d’évaluation du rSa, le 15 décembre 2011, au CNIT de la Défense.
Le rSa socle a pris sans difficulté le relais du RMI et de l’API pour les foyers concernés, depuis juin 2009. Le nombre d’allocataires du rSa socle a ensuite augmenté, principalement du fait de la conjoncture économique. En ce qui concerne le rSa activité seul, sa montée en charge, rapide en première année, s’est considérablement ralentie depuis mi-2011.
Lire le rapport.
[7 décembre 2011] Les conclusions de ce rapport ont été présentées à l’Assemblée nationale, lors du 4e bilan parlementaire sur le droit au logement opposable (Dalo), le 30 novembre 2011.
[24 novembre 2011] Le Parlement européen a adopté, le 25 octobre, en séance plénière, le rapport de Barbara Matera consacré aux mères célibataires. Les mères célibataires représentent entre 5 et 9% de la population selon les pays, et leur situation devient de plus en plus précaire. Le rapport s’est donné comme objectifs d’identifier les mesures nécessaires pour ces femmes vulnérables en donnant un accès prioritaire aux garderies, au logement temporaire ou des systèmes de temps partiel pour un meilleur équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle.
[16 novembre 2011] Ce rapport sera présenté le 18 novembre 2011, à l’Institut de France, avec la participation de M. Etienne Pinte, président du CNLE. Cette présentation précède un colloque sur "la précarité des jeunes" et la remise du prix 2011 de la Fondation de recherche Caritas-Institut de France.
[8 novembre 2011] Le rapport met notamment en évidence le fait que les personnes accueillies par l’association rencontrent plus que jamais de nombreux obstacles pour accéder aux droits et aux soins. Ces obstacles ont pour conséquence une nette augmentation des retards de recours aux soins.
[25 octobre 2011] Ce rapport annuel, qui est élaboré en application de l’article 1er de la loi n°2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion, a pour but de mesurer l’évolution de la pauvreté en France au regard de l’objectif de réduction d’un tiers en cinq ans de la pauvreté. Il analyse également les mesures et les moyens financiers mis en œuvre pour y satisfaire.
[17 octobre 2011] Un groupe de travail du CNLE a remis à Mme Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, ce rapport qui répond à une saisine de la ministre.
Le rapport analyse les enjeux de cette participation, dresse l’état des lieux des pratiques expérimentées tant par le secteur associatif que par les administrations et les collectivités territoriales, et présente les préconisations du groupe de travail.
[15 septembre 2011] Le 30 mars 2011, le président de la République a confié à Marc-Philippe Daubresse le soin de proposer des modalités de renforcement du volet insertion du RSA et de suggérer des mesures d’amélioration de son pilotage.
Le rapport final de cette mission a été rendu public le 14 septembre 2011. Il comporte 22 recommandations.
[9 septembre 2011] Un groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) a rendu son rapport sur "le mal-logement" en juillet 2011. Il formule des recommandations sur les améliorations à apporter à la connaissance et à la mesure du "mal-logement".
[12 août 2011] Le thème du rapport public du Conseil d’Etat- la participation des citoyens à la prise de décision publique- porte cette année sur une question transversale, centrée sur le renouvellement des procédures et intéressant l’ensemble de l’activité de l’administration.
[17 juin 2011] Pour lever les ambiguïtés sur l’aide médicale de l’Etat, le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques a publié un rapport le 9 juin 2011. Selon ses auteurs, les députés Claude Goasguen (UMP) et Chrsitophe Sirugue (PS), ce dispositif à vocation humanitaire est nécessaire et doit être maintenu.
[13 avril 2011] Selon une périodicité triennale, la Banque de France présente une étude qualitative du surendettement. Ses enquêtes typologiques ont pour objet d’analyser le profil socio-démographique et professionnel, le niveau et la structure des ressources ainsi que les caractéristiques de l’endettement des particuliers en situation de surendettement.
[11 avril 2011] Avant l’expiration de sa fonction, Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République depuis 2004, a remis au Président de la République, en mars 2011, ce rapport qui propose notamment "d’élaguer le maquis des minimas sociaux".
[9 mars 2011] Suite au débat national ouvert sur la création éventuelle d’un cinquième risque dépendance de la Protection sociale, la mission commune du Sénat a fait paraître un rapport en janvier 2011.
[21 février 2011] Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris, a reçu jeudi 23 décembre 2010 le rapport de l’observatoire présidé par Bernadette Malgorn. Ce rapport mesure l’évolution des quartiers qui bénéficient des dispositifs de la politique de la ville et propose une photographie de l’évolution des inégalités sociales et des écarts de développements territoriaux en France.
[11 janvier 2011] Dans son rapport rendu public le 15 décembre 2010 à l’Assemblée nationale, à l’occasion du colloque "L’an 3 du Dalo", le Comité de suivi du droit au logement opposable a alerté les pouvoirs publics sur ce sujet et a présenté de nouvelles propositions phares pour répondre au problème du mal logement.
[28 décembre 2010] Comme l’an derrnier, le rapport 2010 a été à la fois remis au Parlement et présenté aux membres du CNLE par Mme Bachelot-Narquin et M. Apparu.
Se fixer un objectif de réduction de la pauvreté, comme l’ont fait plusieurs pays de l’Union européenne, constitue un moyen efficace de renforcer l’action de l’Etat et d’en apprécier les résultats.
[8 décembre 2010] Le COE demande que la lutte contre l’illettrisme soit reconnue comme grande cause nationale et souhaite que l’acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter - et leur entretien tout au long de la vie soient proclamés comme un droit pour chaque citoyen.
[24 novembre 2010] Commandé par la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, ce document de travail a été établi en vue de la conférence internationale organisée les 14 et 15 septembre 2010, à La Hulpe (Belgique), sur la coordination dans le domaine social au sein de l’Union européenne, dans le contexte de la stratégie « Europe 2020 ».
[15 novembre 2010] Ce rapport publié en novembre 2010 dresse un état des lieux du marché du travail en France et, en comparaison internationale, étudie l’évolution du chômage et les caractéristiques de la population concernée.
Il se focalise sur la question de l’accompagnement des transitions professionnelles des salariés et des demandeurs d’emploi.
[10 novembre 2010] Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, et son secrétaire d’État Laurent Wauquiez ont chargé l’Inspection générale des finances (IGF) d’une mission consistant à analyser les points forts et les points faibles des missions locales et à formuler des propositions.
[20 juillet 2010] Pour ce rapport consacré à deux sujets au centre de l’actualité sociale, l’Inspection générale des affaires sociales a choisi de traiter de l’hébergement et de l’accès au logement des sans-abri ou mal logés et de la modernisation des organismes de sécurité sociale.
[2 juillet 2010] Adopté en séance plénière du 10 juin 2010, ce 3e rapport annuel est consacré aux refus de soins. Réalisé avec le concours de l’Institut droit et santé, il repose sur une approche juridique et fait ressortir une typologie de ces refus en fonction des catégories d’auteurs et des motifs.
[5 mai 2010] Le 18e rapport de la Mission régionale d’information sur l’exclusion permet de souligner le fait qu’en Rhône-Alpes l’exclusion ne recule pas et qu’il est nécessaire, non seulement d’aider les populations qui subissent déjà ce phénomène, mais aussi de concentrer l’effort et les moyens sur la prévention des risques d’exclusion.
Le rapport de cette année, en plus de dresser un panorama régional de l’activité économique, du logement et de l’insertion, s’attarde, pour la première fois, sur l’accès à la santé et à la culture.
[29 avril 2010] Le Comité d’observation et d’étude du Foyer Notre-Dame des Sans-abri (Lyon) regroupe dans un rapport les conclusions d’une journée de travail, qui a eu lieu le 24 Septembre 2009, avec la participation de diverses personnes concernées par l’hébergement et le logement d’urgence. De l’avis général, ce n’est pas l’accueil d’urgence qui est périmé ; mais bien l’offre de logement faite aux populations.
[29 avril 2010] Ce rapport, demandé par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, a été publié le 14 mars 2010. Il permet de faire le point sur le dispositif et met en lumière un certain nombre de faiblesses.
[28 avril 2010] Le rapport annuel de l’Onzus (Observatoire national des zones urbaines sensibles) a été remis par la présidente du conseil d’orientation, Bernadette Malgorn, à Xavier Darcos et Fadela Amara, le 30 novembre 2009. Ce rapport propose un panorama économique des quartiers en politique de la ville. Les chiffres présentés permettent de dresser un premier bilan de la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003.
[22 avril 2010] Le Conseil économique et social régional de Basse-Normandie publie un rapport d’information et d’analyse consacré à la lutte contre la pauvreté. Il s’agit de mettre en lumière les activités des associations de solidarité dans la région. Ce rapport a fait l’objet d’un avis, adopté par l’assemblée plénière du conseil, le 14 décembre 2009, dans le cadre d’une séance à laquelle le président du CNLE, M. Bernard Seillier, a été associé.
[23 mars 2010] Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République, a remis son rapport annuel à Nicolas Sarkozy le 23 février dernier. 76 286 affaires ont été transmises à la médiature en 2009, soit une augmentation de 16 % par rapport aux chiffres de 2008.
[1er mars 2010] Dix ans après la déclaration du sommet européen de Lisbonne qui avait tracé l’objectif de « donner un élan décisif à l’éradication de la pauvreté », le sixième rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale porte un regard comparatif sur les évolutions de la pauvreté en Europe et dresse un bilan de l’observation de ces phénomènes en France.
[2 novembre 2009] Ce rapport publié à la Documentation française, en novembre 2009, dresse un état complet des connaissances sur les phénomènes de pauvreté en milieu rural, notamment : la typologie des habitants concernés, la nature des difficultés rencontrées, leurs effets sur l’activité économique et sur le mode de vie de ces habitants, la nature des réponses apportées. Il présente également une analyse détaillée de la situation dans cinq départements : Nord, Ariège, Seine‐et‐Marne, Hérault et Creuse.
[21 octobre 2009] La volonté du gouvernement français de poursuivre le mouvement de réforme, malgré la crise économique actuelle, constitue la marque du rapport de suivi présenté cette année à la Commission européenne.
Cette année encore, le projet de rapport a été transmis pour avis aux membres du CNLE.
[17 octobre 2009] Le gouvernement transmet pour la première fois au Parlement un rapport sur le suivi de l’objectif de baisse de la pauvreté et réaffirme, malgré la crise, la poursuite de cet objectif.
[12 juillet 2009] La Conférence nationale de santé a adopté, lors de sa séance plénière du 11 juin 2009, son deuxième rapport annuel sur le respect des droits des usagers du système de santé.
[12 mai 2009] Ce rapport, publié en avril 2009 par le mouvement ATD Quart Monde, est le produit final d’une recherche action menée avec des groupes de personnes très pauvres sur le thème de la santé.
[4 février 2009] Dans un contexte social particulièrement préoccupant qui accentue la dégradation de la situation des mal-logés en France, le rapport 2009 de la Fondation Abbé Pierre s’arrête notamment sur la situation des personnes âgées, la dérive des territoires d’exclusion et l’analyse des politiques publiques, avec un regard particulier sur le Droit au logement opposable.
[12 novembre 2008] 7e rapport de l’Observatoire de l’accès aux soins de la Mission France de Médecins du monde (publié en octobre 2008).
Depuis 2000, Médecins du monde publie une photographie des plus démunis issue de l’analyse des consultations sociales et médicales prodiguées dans ses 21 centres d’accueil, de
soins et d’orientation. Ce tableau permet de pointer, outre les difficultés d’accès aux soins, les caractéristiques et les évolutions des populations les plus vulnérables en France.
[23 octobre 2008] Selon le nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), la croissance économique au cours des 20 dernières années a davantage bénéficié aux riches qu’aux pauvres, et le fossé entre les riches et les pauvres s’est creusé dans trois pays sur quatre.
[25 juillet 2008] Présenté le 7 juillet 2008 par Christian Demuynck, président, et Bernard Seillier, rapporteur, ce rapport s’efforce de recenser divers indicateurs permettant de mesurer la pauvreté, suggère de poursuivre les politiques globales de prévention de l’exclusion sociale et affirme que l’insertion par l’activité économique doit constituer une priorité. Enfin, il souligne la complexité excessive de la gouvernance de la lutte contre l’exclusion, qui devient illisible au niveau territorial, et appelle à une nécessaire simplification.
[12 juillet 2008] Ce rapport du Fonds CMU au Gouvernement, publié en juin 2008, analyse l’évolution des prix et des contenus des contrats ayant ouvert droit à l’aide complémentaire santé en 2007.
[28 juin 2008]
[14 juin 2008] Suite à la mise en place de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, des bilans ont été effectués par l’IGAS pour déterminer l’état des avancées de la lutte contre l’exclusion.
[22 mai 2008] Depuis 2005, date de sa création, la HALDE est devenue un instrument de médiation de plus en plus sollicité par les personnes qui sont victimes de discriminations : les recours ont augmenté de 53 % sur un an et concernent surtout les questions de santé et de handicap.
[2 mai 2008] Selon le rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, le nombre de pauvres n’aurait pas augmenté, mais leur situation tendrait à se dégrader (notamment celle des personnes isolées) et le phénomène des « travailleurs pauvres » s’amplifie.
[14 septembre 2007]
[18 août 2007] Ce rapport cherche à répondre au besoin des sénateurs de disposer d’un état des lieux détaillé de l’ensemble du dispositif français des minima sociaux et de leurs droits connexes, et d’une analyse de l’impact de notre système de protection sociale sur les personnes pour lesquelles les transferts sociaux constituent l’essentiel des ressources.
[25 juin 2016] La loi a été promulguée le 24 juin 2016. Elle a été publiée au Journal officiel du 25 juin 2016.
La « précarité sociale » est devenue le 21e critère de discrimination inscrit dans le code pénal.
[7 mars 2016] Promulguée à l’issue d’un parcours accéléré, cette loi permettra d’offrir à tout chômeur de longue durée qui le souhaite un emploi non concurrent des activités présentes sur le territoire en question pour une durée indéterminée. Elle s’appuie sur la réaffectation d’une partie des dépenses sociales potentielles sous forme de dotations pour des entreprises de l’économie sociale et solidaire spécialement crées.
[16 février 2016] Les décrets permettant la mise en œuvre de la Prime d’activité ont été publiés le 22 décembre 2015 au JORF.
[22 janvier 2016] La loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové a entendu renforcer la lutte contre l’habitat indigne.
Elle a créé dans ce but une astreinte administrative à l’encontre des propriétaires indélicats de logements indignes ou exploitants d’hôtels meublés.
[3 septembre 2015] Par décret du 21 août 2015 du Président de la République, Marie-Arlette Carlotti succède à Xavier Emmanuelli à la présidence du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées.
Ancienne ministre chargée de la lutte contre l’exclusion et des personnes handicapées entre 2012 et 2014, elle s’est battue pour mettre en œuvre le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, lancé en janvier 2013. Elle est actuellement députée de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône et conseillère municipale de Marseille.
[27 août 2015] La loi pour la transition énergétique et la croissance verte a été votée le 22 juillet 2015. Elle vise à lutter contre la précarité énergétique, améliorer la qualité de vie des ménages, renforcer la performance énergétique des bâtiments et soutenir l’économie. L’amélioration de la qualité de vie des ménages donne lieu par exemple à la mise en place de compteurs intelligents afin de leur permettre de pouvoir mieux suivre et maîtriser leur consommation d’électricité et de gaz. La loi prévoit également de soutenir les ménages les plus modestes, avec notamment la création d’un "chèque énergie" pour les aider à régler leurs factures : le gouvernement estime à 4 millions le nombre de ses bénéficiaires potentiels.
En savoir plus sur ces mesures.
[21 août 2015] Ce décret modifie certaines dispositions du décret du 17 mai 2010 relatif au Fonds national de financement de la protection de l’enfance afin notamment de créer, au sein de la première enveloppe du fonds qui a pour objet de compenser les charges résultant pour les départements de la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2007, une sous-enveloppe de crédits spécifiquement dédiés au remboursement des dépenses engagées par les départements dans le cadre du dispositif de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation des enfants sans représentant légal sur le territoire français.
[19 juin 2015] Le Journal officiel du 22 mai 2015 publie le décret relatif à la Commission nationale consultative des gens du voyage.
[18 février 2015] L’association Emmaüs France est agréée, pour sa branche communautaire, en tant qu’organisme national d’accueil communautaire et d’activités solidaires.
[16 juillet 2014] L’exclusion bancaire peut constituer un facteur d’exclusion sociale et de pauvreté. Afin de disposer d’une connaissance plus fine de ce phénomène, l’Observatoire de l’inclusion bancaire a été prévu par la loi du 26 juillet 2013. Le décret du 30 juin 2014 précise sa composition ainsi que ses modalités de fonctionnement. Placé auprès de la Banque de France, il sera notamment en charge de la collecte d’informations relatives à l’accès et à l’usage des services bancaires et de la production des indicateurs d’inclusion bancaire.
Le président du CNLE siègera à l’Observatoire de l’inclusion bancaire, au titre de membre de droit.
[5 mai 2014] Le Journal officiel du 30 avril 2014 publie le décret relatif aux attributions déléguées à Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.
[4 mai 2014] Le journal officiel du 18 avril 2014 publie le décret relatif aux attributions déléguées à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
[24 mars 2014] La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR, permet de grandes avancées en matière d’accès au logement des ménages et favorise la construction, tout en privilégiant la qualité du cadre de vie.
Le texte de loi est structuré autour de 4 titres : le Titre Ier destiné à favoriser l’accès de tous à un logement abordable, le Titre II, consacré à la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées, le Titre III intitulé « Améliorer la lisibilité et l’efficacité des politiques publiques
du logement », et enfin le Titre IV ayant pour objet de moderniser l’urbanisme et de permettre une transition écologique des territoires.
[17 février 2014] Le décret du 31 janvier 2014 portant nomination du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) renouvelle et élargit la composition du HCLPD en la portant de quatorze à dix-sept membres, outre le président.
Un ancien membre du huitième collège du CNLE fait partie des membres nouvellement nommés du HCLPD.
[31 janvier 2014] Le décret du 27 décembre 2013 relatif à la composition de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) élargit de 21 à 27 le nombre de ses membres.
L’ONPES est membre du CNLE, de même que le CNLE est membre de l’ONPES.
[4 août 2013] Le Journal officiel du 4 août 2013 publie l’arrêté de nomination du président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).
[2 juillet 2013]
[1er juillet 2013] Cette nouvelle loi supprime le « Contrat de responsabilité parentale » (créé par la loi pour l’Egalité des chances de 2006) et la loi Ciotti de 2010 qui créait un dispositif de suspension du versement des allocations familiales aux parents confrontés à l’absentéisme scolaire de leur enfant.
En octobre 2012, le CNLE avait manifesté tout son soutien à cette proposition de loi, déposée par la sénatrice Françoise Cartron, en faisant part de son opposition à tout système de sanction des parents en cas d’absentéisme scolaire de leur enfant, par la suspension des allocations familiales.
[1er mars 2011] Le décret paru au Journal officiel du 1er février 2011 donne un cadre législatif à l’expérimentation visant la mise en place d’un Revenu contractualisé d’autonomie (RCA), versé aux jeunes de 18 à 25 ans en complément d’un accompagnement vers l’emploi.
[30 janvier 2011] Le présent décret daté du 24 janvier 2011, publié au Journal officiel le 26 juillet 2011 étend le dispositif de recouvrement des indus de prestations versées par les caisses d’allocations familiales et les caisses de mutualité sociale agricole aux indus de revenus de solidarité active et inversement.
[15 novembre 2010] Le premier arrêté nomme Jérôme Vignon à la présidence de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), tandis que le second nomme les quatorze personnalités qualifiées qui en seront membres.
[2 novembre 2010] Institué en 2006, le Conseil supérieur de l’économie sociale est devenu Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire afin d’élargir son champ d’action.
[26 juillet 2010] Le présent décret, daté du 14 juillet 2010 et paru au Journal officiel le 20 juillet met en place un délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées, chargé "d’assurer la coordination et le suivi de la mise en oeuvre des priorités définies par le gouvernement en matière d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées". Il est placé auprès du Premier ministre.
[7 avril 2010] Ce décret précise les modalités d’exécution de la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion (dite loi Molle) du 25 Mars 2009 qui fixe les obligations d’hébergement pour chaque commune.
[26 janvier 2010] Par cet arrêté, l’association Emmaüs France est agréée, pour sa branche communautaire et pour les communautés Emmaüs qui lui sont affiliées, en tant qu’organisme national d’accueil communautaire et d’activités solidaires.
[30 décembre 2009] Ce décret vient préciser l’article 20 de la loi n° 2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures, qui prévoit que le titulaire d’un compte faisant l’objet d’une saisie conserve de plein droit la disposition d’une somme égale au montant forfaitaire du revenu garanti par le dispositif du revenu de solidarité active.
[30 novembre 2009] Ce décret est pris en application de la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA) et réformant les politiques d’insertion. Il modifie la partie réglementaire du code du travail et crée le contrat unique d’insertion (CUI). Ce dernier a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi.
[14 août 2009]
[5 août 2009] Le législateur a prévu que le CNLE soit consulté pour avis dans la mise en oeuvre de ce décret.
[26 mai 2009] Lire le décret et consulter l’avis que le CNLE a émis sur les dispositions de ce texte.
[17 avril 2009] Lire le décret et consulter l’avis que le CNLE a émis sur les dispositions de ce texte.
[16 avril 2009]
[15 avril 2009]
[17 décembre 2008]
[27 septembre 2008] Et décret n° 2008-1010 du 29 septembre 2008 relatif à l’organisation du service public de l’emploi.
[22 septembre 2008]
[9 septembre 2008]
[8 septembre 2008]
[7 septembre 2008]
[14 juillet 2008]
[15 juin 2008]
[15 juin 2008] Cette loi confie la responsabilité et le financement de l’allocation du revenu minimum d’insertion (RMI).
De plus, elle prévoit la mise en place d’un revenu minimum d’activité (RMA).
[15 juin 2008] Cette loi vise à réduire les inégalités dans les zones urbaines sensibles (ZUS). Il est à noter que le titre III de cette loi instaure la procédure de rétablissement personnel. C’est un texte qui apporte une modification fondamentale dans le traitement législatif du surendettement des particuliers.
[15 juin 2008] Ce décret a été instauré dans l’objectif qu’une personne, objet d’une procédure de saisie, ne se retrouve pas sans ressources. Il a donc été décidé la création d’un solde bancaire insaisissable, qui permet l’accès immédiat à une somme équivalente au montant forfaitaire du Revenu de solidarité active (RSA), sous réserve que le compte soit alimenté à cette hauteur.
[14 juin 2008] Derrière ce texte se dégage une vraie volonté d’individualisation maximale des actions menées auprès des bénéficiaires.
[13 juin 2008]
[13 juin 2008]
[13 juin 2008]
[13 juin 2008]
[13 juin 2008] Cette loi reconnait le droit au logement comme un devoir de solidarité pour l’ensemble de la nation.
[13 juin 2008] La nécessité d’une grande loi générale de lutte contre l’exclusion a été affirmée en 1987 par le père Joseph Wresinski dans un rapport au Conseil économique et social qui aura des répercussions sociales et politiques importantes. La loi du 1er décembre 1988 relative au revenu minimum d’insertion et relative à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et professionnelle a apporté une réponse essentielle en matière de garantie de ressources minimales d’existence.
[12 juin 2008] La loi du 19 novembre 1974 marque la création des Centres d’hébergement et de réadaptation sociale (CHRS), ouverts à l’ensemble des personnes et des familles connaissant de graves difficultés économiques et sociales.
[27 juillet 2016] Cette circulaire du Premier ministre met l’accent sur la nécessaire territorialisation du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale notamment en rappelant les objectifs et les rôles des différents schémas départementaux (les schémas départementaux des services aux familles, les schémas départementaux de la domiciliation, les schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public) qui doivent être conclus pour la fin de l’année 2016.
[1er décembre 2015] Cette information précise les conditions d’ attribution de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) et les modalités de son versement.
[23 juillet 2015]
[10 juillet 2015] Suite à un bilan triennal décevant de l’application de la loi relative à la Solidarité et au renouvellement urbain (SRU), une instruction du gouvernement, parue le 30 juin 2015, liste les outils à disposition des préfets pour renforcer l’application de l’obligation faite aux communes d’atteindre un seuil de 25 % de logements sociaux à l’horizon 2025.
[21 mars 2014] Le Journal officiel du 20 mars 2014 publie l’arrêté du 28 février 2014 portant nomination à l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
L’arrêté porte sur la composition du collège des universitaires et chercheurs et du collège des personnalités qualifiées.
[17 juin 2013] Cette circulaire du Premier ministre a pour objet de mobiliser les acteurs sur la mise en œuvre effective du plan et sur l’adaptation des mesures à la réalité des territoires.
[20 mai 2013] La précarité en détention concernerait un quart de la population carcérale. La circulaire du 17 mai 2013 du ministère de la Justice, adressée à l’administration pénitentiaire, fixe des objectifs de lutte contre la précarité des plus démunis en prison.
[23 juillet 2012] Résumé : Modalités d’utilisation des enveloppes départementales 2012 d’aide
personnalisée de retour à l’emploi – remontée d’information sur le suivi de dépense
via l’enquête.
[12 janvier 2011] La présente circulaire a notamment pour objet la redéfinition des priorités de ce chantier avec "l’accès à un logement ou à un logement adapté" comme finalité première de l’intervention publique.
[12 janvier 2011] La présente circulaire a pour objet la réforme du régime des agréments des organismes agissant en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées.
[9 décembre 2009] La présente circulaire concerne la mise en place des plans départementaux d’accueil, d’hébergement et d’insertion des personnes sans domicile (PDAHI). Ces plans organisent la planification territoriale de l’offre d’hébergement dans la perspective de l’accès au logement.
[17 janvier 2009]
[20 août 2008] La France poursuit depuis 2001 une politique transversale d’action en faveur de l’inclusion sociale qui se traduit par des plans nationaux triennaux. Ces politiques se déclinent au niveau européen dans le cadre de la Méthode ouverte de coordination (MOC), instrument de la Stratégie de Lisbonne, et se traduisent par des plans nationaux d’action pour l’inclusion sociale (PNAI). Entre 2001 et 2011, quatre PNAI ont été présentés par la France à la Commission européenne.
[29 juillet 2008]
[7 mai 2008]
[6 mai 2008]
[5 mai 2008] Cette circulaire précise la mise en oeuvre du plan triennal de développement du réseau des PAEJ, pour la période 2005-2007.
[4 mai 2008] Cette circulaire vise à faire évoluer la procédure d’agrément des personnes embauchées par les structures d’insertion par l’activité économique (mise en place en 1999). L’aménagement de la procédure doit notamment conduire à renforcer le suivi des personnes embauchées et à améliorer l’accès à l’emploi.
[3 mai 2008]
[2 mai 2008]
[1er mai 2008] Élisabeth Guigou, ministre de l’Emploi et de la Solidarité, a présenté ce programme national d’action pour faire face aux difficultés d’exclusion et de pauvreté auxquelles est confrontée une partie des Français.
[29 avril 2008]
[13 mai 2008]
[13 mai 2008]