Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Un rapport de la Croix Rouge pointe les obstacles à l’accès aux soins des plus vulnérables
[10 juin 2016] Le Pacte pour la santé des plus vulnérables dresse un bilan des difficultés d’accès aux soins des populations qui se trouvent, pour une raison ou pour une autre, dans une situation d’exclusion. La santé ne peut plus se concevoir dans la société actuelle comme l’absence de maladie, mais comme une ressource de la vie quotidienne, pour laquelle acteurs publics et privés doivent se mobiliser.
La Croix Rouge, en première ligne face aux inégalités de santé liées à la pauvreté, rappelle dans ce rapport les différentes actions qu’elle a mises en place, ainsi que sa volonté d’installer en 2016 un observatoire de la situation des personnes qu’elle aide. Un panorama des obstacles à l’accès aux soins est dressé, de ceux relevant de difficultés personnelles aux inégalités territoriales en matière d’offre de soins.
Le rapport présente ensuite ces obstacles au fil de 5 types de parcours de précarité et au travers de témoignages de personnes aidées par l’association : précarité soudaine et brutale mais temporaire, installée, héritée, précarité des déracinés, précarité des "invisibles". Émaillés de bonnes pratiques et de recommandations, ces "parcours de vie" dépeignent des difficultés et les solutions que l’on peut apporter.
Enfin, la troisième partie résume les constats et les recommandations principales du rapport : décloisonnement des systèmes d’action sociale, « aller vers » les publics les plus invisibles et promotion du bénévolat par une meilleure reconnaissance et valorisation du statut de bénévole et du caractère novateur de l’action associative.