Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > Une étude européenne propose des modèles pour sortir de la pauvreté

Une étude européenne propose des modèles pour sortir de la pauvreté

Imprimer cette page

[26 avril 2013] En moyenne, 16 % de la population européenne est en situation de pauvreté, et n’a donc pas accès à des produits et services pourtant essentiels. Les pouvoirs publics et la société civile ne peuvent pas, seuls, répondre à ces besoins. Face à ce constat, Ashoka, avec l’aide d’Accenture, a mené une étude Business & Impact, publiée en février dernier.

Cette étude souligne le rôle que l’entreprise peut jouer en tant que « générateur d’impact social », à travers les modèles dits « Inclusive Business » expérimentés dans certains pays européens.
Cette étude a été menée dans sept pays, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, l’Irlande, l’Espagne et le Royaume-Uni. Elle révèle que 50 millions de personnes, soit 16% de la population européenne, vivent en situation de pauvreté et voient certains de leurs besoins insatisfaits, notamment en matière de produits financiers, de logement, d’alimentation saine et d’énergie pour l’habitat. Ashoka et Accenture sont présents dans ces pays, qu’ils ont choisis également pour représenter la diversité des situations existantes.

L’étude s’est décomposée en cinq étapes :
1) identification des populations vulnérables en situation de précarité ;
2) estimation du marché que représente la couverture de ces besoins ;
3) analyse des demandes non couvertes des populations vulnérable ;
4) identification des freins et leviers actuels du marché ;
5) illustrations d’innovations sociales pertinentes.

  • Tout d’abord, cette étude dresse un panorama des marchés représentés et des besoins essentiels de ces populations à travers des chiffres notamment. La démarche a consisté à cibler les personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté, auxquelles s’ajoutent, le cas échéant, les autres populations vulnérables concernées, selon le secteur, en abordant tous les aspects de la notion de pauvreté.
    Il s’agissait de comprendre l’impact social pour ensuite estimer le potentiel économique.
    Cette étude s’est étendue à six secteurs clés liés à leurs besoins essentiels : les services financiers, le logement, la nutrition, l’emploi, l’énergie et la santé.
  • Ensuite, l’étude encourage les entreprises à explorer de nouvelles opportunités « business » et à repenser leurs modèles. Le développement de collaborations entre le monde du Business et du Social peut permettre l’émergence de modèles hybrides à même de mieux répondre à ces besoins, de créer de nouvelles opportunités de marchés pour les entreprises pionnières, de réaliser des économies pour la société et de créer des emplois.
  • Enfin, cette étude recense et démontre la pertinence des innovations sociales et du potentiel de co-création entre entreprises, entrepreneurs sociaux et pouvoirs publics, afin de développer ces expérimentations et d’apporter des solutions efficaces.
    Les entreprises ont en effet besoin de partenaires connaissant bien les populations concernées voire les moyens pour estomper leurs difficultés. Tout en y trouvant un avantage, ces acteurs peuvent jouer un rôle de « facilitateurs des pouvoirs publics » mais aussi de porteurs d’innovations des entrepreneurs sociaux ».

Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation. Elle aide ses clients à renforcer leur performance.
Ashoka est une organisation visant à favoriser l’entrepreneuriat social innovant, efficace et professionnel, capable de mener des changements à grande échelle.
C’est dans ce sens qu’Ashoka vient de lancer le Centre européen de réflexion et d’action, « Ashoka Centre de Co-Création Social & Business », à Paris.

* Lire le communiqué de presse :

Communiqué presse Étude Ashoka (PDF - 596.4 ko)

* Lire l’étude :

Étude Ashoka et Accenture (PDF - 1.3 Mo)