Le site du CNLE

Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Communiqués de presse

Communiqués de presse

François Rebsamen et Ségolène Neuville rencontrent les membres du CNLE

[26 juin 2014] Mercredi 25 juin 2014, en amont de la grande conférence sociale qui se tiendra les 7 et 8 juillet prochains, François Rebsamen et Ségolène Neuville ont rencontré les membres du CNLE. Cet échange a été pour ces derniers l’occasion de faire part aux ministres de leurs préoccupations, de leurs observations et de leurs propositions pour l’insertion professionnelle des personnes les plus précaires.

"La solidarité annoncée avec le Pacte de solidarité doit commencer avec les plus pauvres"

[18 avril 2014] En réaction à l’annonce des mesures d’économie par le Premier ministre, à l’issue du Conseil des ministres du 16 avril 2014, les membres du collectif d’associations Alerte réagissent dans un communiqué de presse, s’opposant fermement à ces mesures qui se feraient "au détriment des plus pauvres".

« Et les pauvres ? » Le collectif Alerte réagit au discours du Premier ministre

[11 avril 2014] Quelques jours après avoir adressé un manifeste au Président de la République, les membres du collectif Alerte publient un communiqué de presse dans lequel ils expriment à nouveau leur inquiétude, suite à l’absence de référence aux politiques de lutte contre la pauvreté qu’ils ont relevée dans le discours de politique générale du nouveau Premier ministre.

La DREES publie deux études sur les conditions de vie et de logement des bénéficiaires de minima sociaux

[1er mars 2014] Percevoir un revenu minimum garanti ne permet pas toujours de vivre décemment. C’est le cas de plus de la moitié des bénéficiaires de minima sociaux, considérés comme pauvres en termes de conditions de vie, à la fin 2012. Cette pauvreté, plus large que la pauvreté monétaire, se traduit essentiellement par des privations.

Inquiets de la montée des inégalités, les Français restent attachés à leur système de protection sociale

[6 février 2014] Selon le baromètre d’opinion 2013 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), neuf Français sur dix estiment que les inégalités ont augmenté au cours des cinq dernières années. Les Français continuent d’en appeler au soutien de l’Etat et au monopole de la Sécurité sociale.

Campagne d’incitation à l’inscription sur les listes électorales des citoyens en situation de précarité

[27 novembre 2013] Marie-Arlette Carlotti s’associe à la campagne d’incitation à l’inscription sur les listes électorales des citoyens en situation de précarité.

"Un nouveau pacte est proposé aux jeunes les plus exclus à travers la garantie jeunes"

[12 novembre 2013] Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, présente dans sa Lettre d’information de novembre les enjeux de la Garantie jeunes, un dispositif qui s’adresse aux jeunes en situation de grande précarité et d’isolement.

Lancement de la "garantie jeunes" : les territoires sont choisis

[4 novembre 2013] Le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale comporte une mesure importante pour les jeunes : la création d’une "garantie jeunes" proposant aux moins de 25 ans en situation d’isolement et de grande précarité un accompagnement renforcé vers l’emploi et l’autonomie. Une première phase pilote, qui va précéder la généralisation de cette nouvelle mesure, débute cet automne dans dix territoires.

17 octobre 2013 : Journée mondiale du refus de la misère

[15 octobre 2013] Le communiqué de presse d’ATD Quart Monde rappelle le but de cette journée et donne un aperçu des évènements programmés.

"Vivre ensemble" : sept associations rencontrent le Président de la République

[17 septembre 2013] Les présidents de sept associations rassemblées dans leurs actions et leurs préoccupations pour un meilleur "vivre ensemble" (ATD Quart Monde, Secours Catholique-Caritas France, Emmaüs France, Fnars, CCFD-terre solidaire, La Cimade et Médecins du Monde) ont rencontré François Hollande, le 13 septembre dernier. Elles ont exprimé leurs inquiétudes et leurs attentes d’une vision claire des principes fondateurs d’une politique d’immigration.

La réforme des retraites ne doit pas baisser les pensions des retraités pauvres

[17 septembre 2013] 38 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, membres de la Commission lutte contre la pauvreté de l’UNIOPSS, demandent au Gouvernement de ne pas "toucher aux retraité(e)s pauvres".

Coup de pouce de 2 % du RSA socle au 1er septembre 2013 : mise en oeuvre d’un engagement du plan contre la pauvreté

[30 août 2013] Cette hausse est la première étape de la revalorisation exceptionnelle de 10 % du RSA socle d’ici 2017, adoptée dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale du 21 janvier 2013. Elle permet de mettre un terme au décrochage du niveau du RSA socle par rapport au SMIC.

Signature d’une convention d’objectifs et de gestion entre l’Etat et la CNAF

[5 août 2013] Le 16 juillet 2013, l’État et la CNAF ont signé une nouvelle convention d’objectifs et de gestion. Elle vise à orienter et encadrer les politiques et les moyens de la branche famille de la Sécurité sociale pour les cinq années à venir. Les Caisses d’allocations familiales (CAF) vont notamment relayer plusieurs mesures soutenues par la ministre Marie-Arlette Carlotti qui ont pour objectif d’enrayer la reproduction des inégalités et de soutenir les familles les plus démunies.

Un accord a été trouvé sur le budget du FEAD

[22 juillet 2013] Le 27 juin 2013, les Présidents du Conseil européen, du Parlement européen et de la Commission européenne ont trouvé un accord pour un plafond de dotations de 3,5 milliard d’euros pour le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
Cet accord budgétaire répond au signal fort envoyé par le Parlement européen le 12 juin 2013 aux gouvernements des Etats membres, en votant le FEAD.
La France a fortement mobilisé toutes ses parties prenantes (gouvernement, députés et associations), pour le promouvoir et le défendre.

Le collectif Alerte conteste le chiffrage du projet de réforme du RSA activité et de la PPE

[4 juillet 2013] Le "Revenu de solidarité active (RSA) activité" et la prime pour l’emploi (PPE) font l’objet d’un groupe de travail qui doit faire des propositions au gouvernement, en vue d’une réforme qui aboutira éventuellement à leur fusion.
Les associations regroupées dans le collectif ALERTE demandent que soit réintégrée dans la base de calcul de la réforme à venir la totalité des crédits prévus initialement en faveur des travailleurs pauvres ou modestes.

La Conférence nationale de santé adopte deux avis prônant une solidarité renforcée

[28 juin 2013] La Conférence nationale de santé (CNS) a adopté deux avis, en assemblée plénière le mardi 18 juin 2013. Le premier avis, s’intitulant "Pour une évolution solidaire du système de santé", analyse les fondements de la solidarité en santé, leurs sens et leurs traductions institutionnelles, et met en perspective les conséquences des évolutions récentes du système de solidarité. Le second avis adopté s’intitule "Faire vivre les principes de solidarité dans le champ de l’autonomie" et rassemble les analyses et les propositions de la conférence en vue de la préparation d’un projet de loi.

L’ADF signe un accord pour une meilleure participation démocratique des retraités

[21 mai 2013] Le mercredi 24 avril 2013, l’Assemblée des Départements de France (ADF) et les principales organisations et associations françaises de retraités et personnes âgées, ont signé un protocole d’accord permettant de renforcer la voix et le rôle des retraités auprès des conseils généraux.

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) se substitue au Centre d’analyse stratégique

[21 mai 2013] Créé par décret du 22 avril 2013, le Commissariat général apportera son concours au Gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l’avenir de la nation et des objectifs de son développement économique, social, culturel et environnemental.

L’ONPES publie son rapport thématique annuel "Penser l’assistance"

[16 mai 2013] Jérôme Vignon, Président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), a remis le rapport "Penser l’assistance" le 16 mai 2013, à la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion. Le président Etienne Pinte ainsi que plusieurs membres du CNLE ont participé à cette présentation. [Télécharger le rapport]

La Conférence nationale de santé adopte un rapport prônant le renforcement de la participation des usagers

[14 mai 2013] La Conférence nationale de santé (CNS), réunie à Paris mardi 2 avril 2013, a adopté deux textes dans le cadre de son assemblée plénière. D’une part, son rapport 2012 qui s’intitule : "Réduire les inégalités d’accès à la santé… en renforçant la participation des usagers". D’autre part, un avis sur la prise en compte de l’impact de la crise économique sur les priorités et la politique de santé : "Comment sortir plus forts de la crise économique ?"

Le tour de France de la solidarité

[14 février 2013] A la suite de l’annonce du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, va parcourir la France pour mobiliser les acteurs locaux et faire du plan une réalité dans chaque territoire. (Lire le communiqué de presse)

Adoption du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

[22 janvier 2013] A l’issue du Comité interministériel de lutte contre les exclusions (CILE) qu’il a présidé le 21 janvier 2013, le Premier ministre a rendu public un plan quinquennal articulé autour de trois axes :
- réduire les inégalités et prévenir les ruptures ;
- venir en aide et accompagner vers l’insertion ;
- coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs.
Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge de la Lutte contre l’exclusion, souligne dans un communiqué de presse l’engagement du Gouvernement à réduire les inégalités et à œuvrer pour une République plus juste et plus solidaire.

Reconduction de la "prime de Noël"

[19 décembre 2012] En 2012, le Gouvernement a décidé de reconduire le versement de la « prime de Noël », aide exceptionnelle versée en fin d’année aux ménages les plus modestes. Pour la première fois depuis sa création, le financement de la « prime de Noël » est inscrit au projet de loi de finances 2013. (Lire la suite…)

La France réaffirme son engagement à défendre le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD)

[3 octobre 2012] Le Gouvernement français considère le PEAD comme un outil indispensable à la cohésion nationale et européenne en période de crise. Les ministres Marie-Arlette Carlotti, Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve ont rappelé l’engagement de la France à défendre ce programme avec détermination auprès des autorités européennes.

Etienne Pinte favorable à la création d’emplois d’avenir

[3 octobre 2012] La création de 150 000 emplois d’avenir est une bonne mesure, selon Etienne Pinte. Cette décision est critiquée par certains au prétexte que ce sont des emplois aidés par l’Etat mais, "dans le contexte économique et social actuel, il faut faire feu de tout bois". (Lire la suite …)

20 septembre 2012 : Rencontre entre le Premier ministre et le CNLE

[21 septembre 2012] M. Jean-Marc Ayrault a réuni les membres du CNLE à l’Hôtel de Matignon, en présence des ministres qui portent les politiques destinées à améliorer la situation des personnes les plus démunies. Le Premier ministre a indiqué comment il souhaite associer le CNLE à la préparatin de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui se tiendra les 10 et 11 décembre prochains.
Lire les allocutions du Premier ministre et d’Etienne Pinte, président du CNLE.

Etienne Pinte appelle au respect des engagements pris à l’égard des Roms 

[18 septembre 2012] Le gouvernement français avait pris des engagements vis-à-vis de l’Union européenne, après le discours de Grenoble du 30 juillet 2010, en vue de protéger les minorités et en particulier celle des Roms. Il s’agit de ne pas expulser des personnes sans leur proposer une solution de rechange surtout lorsqu’il y a des enfants et de scolariser ceux-ci. (Lire la suite…)

Une conférence sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en décembre 2012

[5 septembre 2012] Ce travail de concertation sera une étape essentielle pour l’élaboration d’un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et les exclusions.

Plan pluriannuel et interministériel de lutte contre la pauvreté : le collectif ALERTE se réjouit de l’engagement du Président de la République

[23 juillet 2012] Le 13 juillet, au cours d’une réunion d’échanges avec cinq présidents d’associations concernées par les problèmes de pauvreté et d’exclusion, le Président de la République a réaffirmé son engagement d’organiser à la rentrée une conférence préalable à l’élaboration d’un plan pluriannuel et interministériel de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Il a insisté sur la nécessité d’une démarche cohérente, touchant tous les domaines concernés (revenus, insertion, logement, soins, etc.).

Le Comité de suivi Dalo réclame un plan d’urgence pour mettre fin à la carence de l’Etat dans la mise en œuvre du droit au logement

[12 mars 2012] Dans le contexte des prochaines échéances électorales, le Comité de suivi rappelle l’importance de la question du logement et l’exigence posée par la loi Dalo : le droit au logement est assorti d’une obligation de résultat dont l’Etat est le garant. Dès cette année, cette exigence doit se traduire par la mise en œuvre d’un plan d’urgence permettant d’assurer, dans le délai légal, le relogement des personnes désignées comme prioritaires par les commissions de médiation. Cela doit se faire dans tout département en difficulté, et particulièrment en Ile-de-France.
Lire la déclaration.

Prolongation du Programme européen d’aide aux plus démunis

[23 février 2012] Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, salue la validation définitive par le Parlement européen de la prolongation du Programme européen d’aide aux plus démunis pour 2012 et 2013.

Les propositions du Pacte civique : Pour un « Grenelle » de l’emploi, moins de mesures, plus de méthode, plus de vision

[25 janvier 2012] Le collectif Pacte Civique, qui réunit de nombreuses associations et personnalités engagées dans la lutte contre le chômage, est convaincu que l’on ne réglera pas la question de l’emploi en France par quelques nouvelles mesures prises à la hâte dans une conjoncture pré-électorale.
Face au chômage qui mine en profondeur la société française, il faut changer de méthode et faire ce que nous n’avons jamais essayé

« Mieux qu’un sommet social : des états généraux de l’emploi »

[28 décembre 2011] L’association Solidarités nouvelles face au chômage souhaite donner plus d’ampleur au sommet social sur l’emploi, qui sera convoqué par le Président de la République en janvier 2012. Il propose ainsi de le transformer en états généraux de l’emploi. Ce communiqué présente l’intérêt que pourrait avoir ces états généraux de l’emploi.

Communiqué de l’Unédic : Nouvelle convention tripartite

[7 décembre 2011] Lire le communiqué de presse de l’Unédic sur la nouvelle convention tripartite.

Alerte-Uniopss : mobilisation contre une proposition de loi qui pourrait expulser les plus pauvres de leur campement

[6 décembre 2011] Le communiqué de presse conjoint du collectif ALERTE-UNIOPSS et de l’Association nationale des gens du voyage catholiques (ANGVC) dénonce les dispositions d’une proposition de loi adoptée le 16 novembre 2011 en première lecture par l’Assemblée Nationale. Ce texte relatif aux habitats légers de loisirs et à l’hébergement de plein air risque de jeter à la rue les milliers de familles contraintes de vivre à l’année sur un terrain de camping.

simvastatin tablet azithromycin tablets 250 mg discount orlistat pills buy generic urimax in california http://hlt-evaluation.org/?ght=923804 diflucan 50mg bupropion mexico nexium no prescription geftinat price purchase norvasc pharmacy in california quetiapine http://gval-sec.com/?dft=678887 buy azithromycin nova scotia buying accutane http://iedafrique.org/?ffr=470563 http://hlt-evaluation.org/?ght=271528 http://hautesalpes.org/?xff=275864 zocor 325 mg tablets cheap zocor in new york buy eriacta 100 more info omeprazole 20 no prescription flagyl simvastatin 10mg in new york manufacturer of norvasc geftinat 250 mg price in india best buy for nexium buy bimatoprost without prescription diflucan no prescription simvastatin prescription on line in california cheapest bupropion sr xl non prescription doxycycline http://cepa.aero/buy-bactrim-septra/ apcalis in canada more info about order bupropion oleanz online apcalis jelly enalapril w 525 tadalafil 40 mg enalapril drug in usa sr bupropion 150mg bupropion bupropion sr er naltrexone 3 mg amitriptyline 5 mg in united states getting off enalapril getting off enalapril doxycycline for uti bactrim no prescription desipramine with piracetam nexium 40 capsules dilantin 1500 mg in united states more info about bactrim generic more info generic for baclofen http://iedafrique.org/?ffr=733233 buy wellbutrin in mexico gleevec discount