Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Démission de Xavier Emmanuelli : réaction d’Etienne Pinte et d’Arnaud Richard

Démission de Xavier Emmanuelli : réaction d’Etienne Pinte et d’Arnaud Richard

Imprimer cette page

[20 juillet 2011]

Nous regrettons la démission de Xavier Emmanuelli, fondateur et Président du Samu social. La démission en forme de protestation de cette personnalité connue pour sa grande humanité et ses intuitions très fortes en matière d’aide aux plus démunis est un signe inquiétant de la détresse que nous observons tous sur le terrain depuis des semaines en matière d’hébergement d’urgence.

La politique mise en place par le gouvernement vers le logement d’abord n’est pas à remettre en cause dans ses objectifs à moyen et long terme. Mais sa mise en place implique trop de tensions pour les associations dont les subventions diminuent et sont versées avec un retard considérable. Il n’est pas acceptable que tant de familles avec de jeunes enfants se retrouvent à la rue en Région parisienne. Ces inquiétudes sont d’ailleurs relayées par une grande partie du personnel du Samu social mobilisée depuis plusieurs jours.

Nous demandons au gouvernement, et en premier lieu au Premier ministre, d’entendre
cet appel et de prendre les mesures urgentes qui s’imposent.