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> Accueil > Le CNLE > Participation des personnes en situation de précarité au sein du CNLE > Phase expérimentale 2012-2013 > Phase expérimentale 2012-2013 > Evaluation de l’expérimentation d’un collège de personnes en situation de pauvreté ou de précarité au sein du CNLE
[3 février 2014] Après avoir publié un rapport formulant des recommandations pour promouvoir la participation des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques, le CNLE s’est engagé dans une démarche visant à tester cette participation en son sein.
L’expérimentation menée pendant 18 mois a fait l’objet d’une évaluation externe, réalisée par le cabinet Amnyos Consultants. Le rapport final a été présenté aux membres du CNLE le 10 octobre 2013.
À l’issue d’un appel à candidature national, huit associations ont été retenues, chacune ayant proposé la candidature de deux personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion, avec l’engagement de les accompagner tout au long de l’expérimentation. L’installation du collège ainsi créé (dit 8e collège) au sein du CNLE s’est déroulée lors de la réunion plénière du CNLE du 14 juin 2012.
Il a été décidé de planifier un travail d’évaluation de la démarche engagée avant d’envisager l’éventuelle pérennisation de ce collège. Pour mener à bien l’évaluation de cette expérimentation, le CNLE et la DGCS ont souhaité bénéficier du regard d’un prestataire extérieur. Pour ce faire, le cabinet Amnyos Consultants a été retenu à l’issue d’un appel d’offre de marché public.
Plusieurs objectifs ont été assignés à la démarche évaluative :
Le champ de l’évaluation inclut le processus préalable à l’installation du 8e collège ainsi que douze mois de la période d’expérimentation (juin 2012 – juin 2013). Il prend par ailleurs en compte la mobilisation du CNLE dans le cadre de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui s’est tenue les 11 et 12 décembre 2012, et notamment celle des membres du 8e collège qui se sont investis dans les groupes de travail préparatoires en amont de la Conférence.
Le cabinet Amnyos signale en premier lieu certains points à clarifier, comme le statut des personnes en situation de pauvreté ou de précarité invitées à siéger au CNLE. Il met, d’autre part, en lumière des dispositions à maintenir, telles que le principe d’une animation de ce collège au niveau national - selon des modalités à redéfinir - et le recours à des organismes ressources au niveau local.
Les préconisations du cabinet Amnyos ont été organisées autour de sept enjeux clefs :
1. clarifier le statut des personnes en situation de pauvreté ou de précarité amenées à siéger au CNLE et les conditions de maintien de leur mandat ;
2. adapter les modalités de travail du CNLE de manière à favoriser la participation pleine et entière des personnes en situation de pauvreté et de précarité ;
3. sécuriser la logistique du 8e collège et le système de défraiement de ses membres ;
4. appuyer les membres du 8e collège dans l’exercice de leur mandat en nouant et animant des partenariats avec les organismes ressources locaux ;
5. rendre le processus de désignation des membres du 8e collège transparent et homogène ;
6. calibrer les interventions du prestataire en charge de l’animation du 8e collège au niveau national au plus près des attentes et besoins exprimés par ses membres ;
7. assurer la continuité de la représentation des personnes en situation de pauvreté ou de précarité au CNLE en accompagnant la prise de mandat et l’intégration de nouveaux membres en cours de mandat.
* Lire le rapport final d’Amnyos :
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