Le site du CNLE

Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Bibliographie et principaux rapports sur les jeunes > Généralités sur les jeunes en situation de rupture familiale et sociale

Généralités sur les jeunes en situation de rupture familiale et sociale

Imprimer cette page

[2 juillet 2009]

Sur les jeunes en errance :

C. Baudelot et R. Establet, « Une jeunesse en panne d’avenir » in D. Cohen, une jeunesse difficile, Editions De la rue d’Ulm, 2007.
CEMEA, Journée d’étude jeune en errance, organisée par les CEMEA d’Aquitaine en partenariat avec le Conseil Général et la Préfecture de Gironde, 26 juin 2007.

Actes journée errance

Extrait de la présentation de la journée :Les jeunes en errance sont de plus en plus nombreux en France. Les formes de cette errance sont multiples : limitée à un bassin de vie ou nationale, choisie ou (du moins dite comme telle) ou subie, transitoire durant quelques mois ou développée sur plusieurs années… Des recherches et des ébauches de réponses concrètes permettent aujourd’hui de comprendre ces dynamiques et d’y répondre partiellement. Cette journée, élément de la construction d’une politique d’action à l’échelle du département, permettra aux participants de s’approprier les travaux, portant sur la connaissance de l’errance et de partager leurs expériences d’actions avec des professionnels engagés dans l’accompagnement social et éducatif de ces jeunes.

RAPPORT : DEQUIRE A.- F., Prévenir l’errance des jeunes sans domicile fixe, Rapport intégral, 2007.
A.-F. Dequire et E. Jovelin, Quel avenir pour les jeunes en errance ?, Distribution électronique Cairn pour Èrès. n° 68, 2007/4, p. 63-69.

Lire le rapport

FNARS, L’exclusion n’est pas une fatalité ! Les jeunes en errance sociale, Livre blanc, Juin 2006.

Lire le livre blanc de la FNARS

Le livre des Etats généraux de la Fnars L’exclusion n’est pas une fatalité ! consacre un chapitre aux jeunes en difficulté sociale. Alors qu’ils connaissent un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale, les jeunes adultes n’ont pas accès aux minima sociaux et ne peuvent compter que sur les solidarités familiales. Lorsque celles-ci sont défaillantes, ils sont laissés sans ressources. Le passage de l’enfance à l’âge adulte s’est profondément transformé depuis trente ans. Ce qui était alors une transition courte permettant de passer de la formation à l’emploi, permettant de trouver un logement et de fonder une famille, est devenu un parcours du combattant qui s’éternise. La société française se montre peu accueillante pour sa jeunesse qui est la génération la plus vulnérable face au marché de l’emploi et à la crise du logement. C’est particulièrement vrai pour les enfants d’ouvriers et ceux issus de l’immigration, ou pour ceux ayant connu pendant l’enfance des difficultés familiales.

P. Vidal, G. Naquet, Berlioz, L. Barbe. P. Le Rest, Errance des jeunes adultes, Editions L’Harmattan, 2006.

Extrait du livre : Ce livre a été écrit par Pascal Le Rest à partir d’un travail collectif de professionnels de l’action sociale, partenaires engagés, agissant contre le phénomène de l’errance sur leur agglomération : celle de Chelles, dans l’Est de la région parisienne. Les problématiques des jeunes adultes en situation d’errance sont en effet particulièrement visibles sur cette agglomération. Or, la volonté commune des professionnels était de parvenir à plus d’efficience dans le traitement de cette problématique, actuelle, lourde de souffrances, inflationniste, difficile à résoudre et qui confronte à des réalités sociétales particulièrement angoissantes, comme l’accessibilité à un logement ou à un emploi. L’esprit de ce livre est nourri de cet engagement. Au-delà, il affirme l’ambition de saisir les causes de cette problématique dans le contexte socioéconomique et de décliner les perspectives pour contenir, voire résoudre ses diverses manifestations. Enfin, il peut être utile pour tous ceux qui cherchent des moyens méthodologiques, afin de développer des stratégies partenariales, pour résoudre les problématiques actuelles.

L.Aubré, P. Wallez, « Les jeunes en situation d’errance », In ballet D., Les SDF. Visibles, proches, citoyens, PUF, Paris, 2005, p. 51-64, p. 52.
M. Giraud, Le jeune SDF, Socioanalyse de la précarité, Paris, L’Harmattan, 2004.
M. Vassort, « Je n’habite pas je suis partout. Les jeunes errants à Marseille, une question politique », In Espaces et société, n° 116-117, 2004, p. 79-92. Lire l’article

Cet article étudie les jeunes errants à Marseille et leur impact politique. Fondé sur une recherche empirique, il informe sur les parcours des mineurs étrangers, analyse leur difficile prise en charge par les structures d’assistance et met en lumière des expériences en cours. La figure du jeune errant devient alors une catégorie politique paradoxale, que les élus ont le devoir de protéger mais aussi le désir d’éloigner.

INED, La Rue et le foyer, INED, Editions PUF, diffusion 2001.

Un programme de recherche sur les personnes sans domicile existe à l’INED depuis 1993.

M. Marpsat, J-M. Firdion, « Les ressources des jeunes sans domiciles et en situation précaire », Recherches et prévisions, n° 65, 2001, p. 91-112.
Une revue de la littérature sur les jeunes sans domicile, Recherches et prévisions, n° 60, 2000, p. 79-109.
F.Chobeaux, L’errance active, politiques publiques et pratiques professionnelles, Editions les ASH, 2000.

Extrait du livre : Les jeunes en errance active revendiquent de pouvoir vivre selon des critères qui diffèrent largement des normes majoritaires dans les formes d’habitat, les formes de vie familiale, le rapport au travail. Les éléments qui constituent cette remise en cause radicale des modèles d’insertion sont également identifiables dans d’autres parties de la jeunesse.

L’extrême des conduites et des revendications mises en actes par ces jeunes peut alors être considéré, sinon comme la préfiguration d’un changement massif des valeurs bientôt à l’œuvre chez tous les jeunes, du moins comme autant d’éléments observables qui font sens pour de plus en plus de jeunes en situation d’insertion sociale dite normale. Les limites que le corps social apporte à ces conduites de vie, comme les limites que certains jeunes errants trouvent d’eux mêmes pour enrayer leur fuite du réel, ne doivent pas occulter l’attirance des valeurs et des modèles présentés par l’errance à des adolescents et à des jeunes adultes en quête d’eux mêmes et de sens à leur vie.

Le passé difficile des jeunes sans domicile, L’enquête de l’INED auprès des jeunes sans domicile ou en situation précaire, publication de l’INED, Coll. « Population et société », 2000.

Présentation de l’enquête : L’INED a mené en février-mars 1998 une enquête pilote auprès de 461 jeunes de 16 ans à 24 ans sans domicile et en situation précaire, à Paris et dans la première couronne. Cette enquête reprend en grande partie la méthode utilisée en 1994-1995 auprès des sans-domiciles de 18 ans ou plus utilisant les services d’aide de Paris intra-muros.

Dans le cas des jeunes, nos entretiens avec des responsables associatifs ont suggéré leur plus faible propension à s’adresser à des services, perçus comme trop contraignants, ou comme imposant un label trop stigmatisant de « sans-domicile ». On a donc diversifié la liste des services enquêtés, en y ajoutant les lieux d’accueil de jour réservés aux jeunes et, parmi ceux qui accueillent les sans-domicile de tous les âges, ceux qui sont ouverts au moins cinq jours par semaine.

J. Guillou, Les jeunes sans domicile fixe et la rue, ou « Au bout d’être énervé », Paris, L’Harmattan, 1998, p. 39.

Extrait du livre : L’ouvrage est construit en cinq parties permettant de créer un portrait du jeune SDF. Jacques Guillou tente, à l’aide d’entretiens, de répondre à de nombreuses questions à savoir ce que font ces jeunes SDF dans la rue, comment ils y sont arrivés, sont-ils entourés… Pour cela il établit des « portraits robots » de ces jeunes en prenant en compte leur milieu social d’origine, leur vécu, leurs pensées et leurs désirs… L’auteur veut montrer tout au long du livre que le jeune se retrouve dans la rue non seulement en raison de ses origines sociales (conflits, rejets…) mais également par cette volonté de fuir et de prouver ce dont il est capable : « c’est une montée, construite par lui-même contre lui-même et contre ce qui l’accable » (p.17). Jacques Guillou a construit son ouvrage grâce aux entretiens avec de jeunes SDF et grâce à ses observations et discussions, puisqu’en effet il a été éducateur durant 16 ans. C’est donc à l’aide de ces témoignages qu’il a pu faire une analyse et dresser des portraits de ces jeunes pour comprendre comment ils en sont arrivés là, et ce qui contribue à leur errance.

Vachon J., Errance des jeunes, quelles réponses ? , Actualité sociales hebdomadaires, n° 2027, 1997.
F. Chobeaux, Les Nomades du vide. Des jeunes en errance, de squats en festivals, de gares en lieux d’accueil, Edition de poche, 1996.

Extrait du livre : Pas de but à l’errance, sinon l’errance. Le jeune errant est dans le décrochage social, en souffrance, comme on dit d’une lettre n’ayant pas atteint son destinataire. Ni fugueurs, ni clochards, les jeunes errants vivent dans les interstices du lien social, là où les mailles se relâchent. Autour de cette jeunesse, dont le nombre commence à faire masse et trouble la société, un travail silencieux a été entrepris pour tenter une remise au monde qui tient parfois à un souffle. Les CEMEA, sollicités par des villes festivalières comme Avignon, Bourges ou Aurillac, ont développé une recherche-action qui débouche aujourd’hui sur un modèle applicable par les responsables de l’accueil dans les lieux qui attirent ces jeunes. Dans leurs différentes expériences, ils ont cherché à installer des interventions éducatives de qualité, proposant de nouvelles formes d’approches et d’accompagnements spécialisés, reproductibles, transférables et généralisables. Cet ouvrage, témoin de nombreuses expériences croisées avec la réflexion et les analyses de chercheurs, propose une définition, une méthode d’approche et de traitement de ce phénomène et appelle professionnels et responsables politiques à l’urgence sociale, dans un secteur où presque tout est à adapter, sinon à inventer.

D. Killeen, Symposium sur : Les jeunes laissés pour compte, European Young Homelessness Group Symposium, Rapport pour le centre européen de la jeunesse, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 1987.
more info about amlodipine norvasc 5 mg
finpecia 1mg by cipla
zyvox form
fluoxetine pill in mexico
prednisolone eye drop in california
otc amoxicillin in united states
duloxetine no rx
 azithrocin
 generic femara
levothyroxine sodium
tab rizact 5mg
 pentoxifylline 
buy memantine powder
information about propranolol hcl bp 10mg
buy esomeprazole magnesium online
about enalapril generic
buy sildenafil citrate
esomeprazole ranbaxy
buy letrozole tablets
buy bimatoprost paypal in canada
fluconazole cheapest price in canada
suhagra of cipla
more info medrol
spironolactone without prescription in united states
valtrex buy
http://upsizemag.com/accutane-canada.pdf
information fertyl 50 mg tablet
amantadine hcl powder
fosamax 35 mg
more lumigan uk pharmacy
acyclovir manufacturers
lumigan usa pharmacy
sorafenib natco
diflucan capsule
http://pulseseismic.com/geftinat-250-mg-price.pdf
aurogra 100 mg uk
methotrexate tab 2.5mg
http://upsizemag.com/buy-benazepril.pdf
valif 20mg vardenafil
generic depo medrol
more info about erlotinib price uk
http://upsizemag.com/prednisolone-acetate-ophtalmic.pdf
http://artistlane.com/sustanon-300.pdf
amiodarone hydrochloride
fluticasone propria in usa
buy careprost wholesale
http://pulseseismic.com/filagra-soft-100.pdf
 memantine canada
tadaga 40mg
http://www.naturaldiamondcompany.com/plavix-canadian-pharmacy.pdf
info about trazodone 50mg
fincar  bestellen
buy mebendazole online
letrozole malaysia
http://artistlane.com/memantine-sandoz.pdf
apotheke finpecia
imatib lowest price
about anafranil drug
generic for compazine
amitriptyline 5 mg buy finpecia online uk in new york amoxicillin online no prescription clozaril cheapest modalert uk in uk more info about aripiprazole in india levetiracetam sandoz sanofi plavix tenvir by cipla http://www.naturaldiamondcompany.com/fluconazole-teva-150-mg.pdf information about diflucan fluconazole pfizer cheap flomax zhewitra soft 20 tablets lasix without prescription about generic zovirax ointment information generic lioresal comprar tadacip espana fosamax generic equivalent exemestane generic india in mayami careprost about premarin generic equivalent tamsulosin tablets buy cilostazol 50mg over the county synthroid buy sustanon 250 online in new york prochlorperazine for norfloxacino 400mg glucotrol buy testosterone undecanoate oral in india http://pulseseismic.com/order-abilify-no-prescription.pdf buy sildenafil citrate 100mg information about lasix without a prescription finpecia viraday usa lowest price for zantac more info order furosemide tizanidine 4 mg more best price provigil modalert info about suhagra avis ditropan 5mg tab in california dutasteride england in canada generic paxil buy in united states buy cheap natamet in mayami more info generic warfarin buy sildenafil citrate jelly in new york best place to super p force viread generic price 5 mg methotrexate more xtane online flagyl tab 500mg maxalt dulcolax bisacodyl tablets 5mg celebrex prescription seroquel rx 100 mg bactrim ds tabs lasix oral more order rifaximin http://pulseseismic.com/piracetam-for-sale.pdf
fludrocortisone buy online uk
tamsulosin 0.4 mg capsules
letrozole gyno
seroquel 50
viagra 100mg
melanocyl tablet
 nuvigil 250 mg 
generic drug for norvasc
bisacodyl 20 mg
generic liquid zoloft
http://edcharkow.com/blog/fluticasone-0-1-mg
aldactone 50 mg tablets
zofran 8 mg
information fluorouracil pfizer
tadacip  uk
lenalidomide 10 mg price
fertyl online
terbinafine hydrochloride tablets in new york
amoxicillin manufacture in canada
http://graystitchstudio.com/diovan-generic-availability
info about tenofovir viread
letrozole cipla
valif vardenafil
info about plavix 75 mg generic
plavix lowest price
eli lilly evista
revlimid us sales in united states
lipitor purchase online
sildenafil citrate tablets cenforce
lamisil online in california
iressa usa
latanoprost price
http://webhostingdudeonline.com/buy-tadacip-online
tenofovir + emtricitabine for 
carvedilol
oxybutynin 15mg
no prescription warfarin
quetiapine 300mg
more info about trazodone online
otc amoxicillin equivalent in mayami
buy malegra fxt in new york
lowest prices on nexium
rifaximin 200mg in mayami
info about testosterone undecanoate for sale
modafinal modalert
finpecia from india
http://patkelmanphotography.com/linezolid-cost-canada
doxicip 100 capsules
avanafil available
more diovan generic availability
ilosone 500
detralex tablets uk
erlotinib vietnam
voltaren chile
buy risperdal 400mg
duloxetine drug
norvasc 2.5 mg