Le site du CNLE

Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Le kiosque

Le kiosque

Vient de paraître

Les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux en 2012

[5 août 2014] L’enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère de la Santé et des Affaires sociales sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux, au croisement de l’évaluation des politiques publiques et de la statistique publique, s’inscrit dans le cadre du dispositif d’observation statistique des situations des personnes en difficulté. Menée en 2012 auprès de 8 450 personnes, elle met l’accent sur la question des revenus, des dépenses nécessaires et du « reste-à-vivre » des bénéficiaires de minima sociaux.

RESOLIS : une nouvelle revue pour promouvoir les actions innovantes de terrain

[5 août 2014] Le premier numéro de la revue RESOLIS, publié en juillet 2014 par l’association du même nom, s’intitule « La solidarité en Seine-et-Marne, les adhérents de RESO77 ». Il présente un relevé d’expériences solidaires originales dans ce département, ainsi que des pistes de réflexion sur la solidarité de demain. On y trouve notamment des exemples d’expérimentations contre le non-recours aux droits sociaux.

L’ODAS alerte sur le financement de l’action sociale départementale

[5 août 2014] Le bilan de l’action sociale des départements est globalement positif. Toutefois, ces collectivités sont confrontées à des difficultés de plus en plus inquiétantes. Dans sa Lettre du mois de juin 2014 intitulée « Financement de l’action sociale départementale : les départements dans l’impasse », l’ODAS démontre que les charges des départements progressent, en particulier celles qui sont liées au RSA, alors que leurs recettes ne peuvent évoluer dans les mêmes proportions. Deux menaces pèsent aujourd’hui sur l’action sociale départementale, selon l’ODAS : la réforme territoriale et la baisse du taux global de couverture des allocations par l’État.

A lire : "Un Job pour tous ! Une autre économie est possible : l’expérience Emmaüs", de Christophe Deltombe

[21 mars 2014] "Personne n’est inutile, personne n’est inemployable."
Dans un contexte de chômage croissant, Christophe Deltombe, avocat et président d’Emmaüs de 2007 à 2013, propose, dans son ouvrage "Un Job pour tous", un modèle économique alternatif permettant de lutter contre l’exclusion sociale.

La DREES publie "Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et redistribution"

[30 août 2013] Au 31 décembre 2011, 3,7 millions de personnes étaient bénéficiaires de l’un des neuf minima sociaux. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) rassemble dans cet ouvrage les données disponibles en 2013 sur les minima sociaux et les prestations sociales, des dispositifs jouant un rôle important dans la redistribution des revenus en faveur des ménages modestes.

La DREES publie une étude sur les inégalités de santé dentaire chez les enfants

[27 août 2013] La santé bucco-dentaire, tout comme l’obésité, reste un marqueur d’inégalités sociales dès le plus jeune âge. Ainsi en maternelle, à l’examen de santé scolaire obligatoire, 4 % des enfants de cadres ont au moins une carie non soignée contre 23 % des enfants d’ouvriers.

Hors-série n°6 de la Lettre d’information de la Dihal

[20 juin 2013] La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) fait un point d’étape de la mission pour l’anticipation et l’accompagnement des évacuations de campements.

La lettre du HCLPD d’avril 2013 s’intéresse aux réformes du logement social

[21 mai 2013] Le n°10 de la Lettre du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées questionne les réformes engagées par le Gouvernement en matière de logement social et réaffirme les priorités qu’il préconise de respecter.

Une étude européenne propose des modèles pour sortir de la pauvreté

[26 avril 2013] L’étude menée par Ashoka et Accenture, intitulée "Sortir de la pauvreté en inventant de nouveaux modèles à la croisée du social, du privé et du public", propose des modèles dits hybrides permettant, à grande échelle, de résoudre les problèmes sociaux et environnementaux touchant en premier lieu les populations pauvres.

Lettre d’information de la Dihal d’avril 2013

[26 avril 2013] Ce numéro de la lettre de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) traite notamment de la réforme des attributions de logements sociaux, des pratiques innovantes pour l’hébergement et l’accès au logement, du point d’avancement de la mission "Campements illicites" et de l’actualité de la lutte contre l’habitat indigne.

L’ANIL publie deux études complémentaires sur la mise en œuvre du droit au logement opposable

[26 avril 2013] Ces études sont des travaux menés par les Agences départementales d’Information sur le logement du Gard et de l’Hérault, sur les statistiques et la jurisprudence concernant les refus des logements sociaux proposés par les ménages prioritaires.

Hors-série d’Alternatives économiques : "L’état de la jeunesse en France"

[26 février 2013] Ce hors-série, édité en partenariat avec l’Injep et l’Afev, dresse un panorama complet des enjeux auxquels sont confrontés les jeunes aujourd’hui. Les analyses de spécialistes et des chiffres clés permettent de comprendre les différentes étapes qui mènent à l’autonomie.

Lettre de l’ONPES n° 7 : "Une évaluation du droit au logement opposable (DALO). Pratiques des acteurs, vécu des ménages"

[31 janvier 2013] Dans sa lettre du mois de décembre 2012, l’ONPES présente les résultats d’une étude qu’il a commanditée auprès de l’Observatoire social de Lyon sur les éléments qui peuvent influer, positivement ou négativement, sur la mise en œuvre de la loi sur le droit au logement opposable (Dalo).

A lire : "500 propositions, innovations et curiosités sociales"

[29 janvier 2013] Le Centre d’analyse stratégique propose une nouvelle édition de son panorama des projets innovants et originaux en matière de politiques sociales, menés chez nos voisins plus ou moins éloignés.

Hors-série n° 4 de la Lettre d’information de la Dihal

[5 décembre 2012] Les opérations d’évacuation de campements illicites suscitent des situations de détresse humaine et sociale chez les populations concernées. Le lancement d’une mission pour l’anticipation et l’accompagnement de ces opérations constitue le sujet du dossier traité par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).

Publication des Actes d’Athling : "Le mal-endettement : mythe ou réalité ?"

[30 novembre 2012] Cabinet de conseil en stratégie et management indépendant, Athling Management intervient sur le secteur bancaire, et plus particulièrement auprès des acteurs des services financiers spécialisés. La 9e édition des "Déjeuners-débats" d’Athling a donné lieu à la publication d’Actes sur le thème du mal-endettement.

L’observatoire Odenore publie "’L’envers de la "fraude sociale". Le scandale du non-recours aux droits sociaux"

[9 novembre 2012] L’observatoire du non-recours aux droits et services (Odenore) invite le gouvernement à s’occuper prioritairement du phénomène du non-recours. Contrairement à l’idée souvent véhiculée d’un système "fraudogène" de protection sociale, le non-recours aux droits sociaux est de plus en plus présent en France avec tous les enjeux et tous les dangers qu’il soulève.

Geneviève Defraigne Tardieu publie "Université populaire Quart Monde. La construction du savoir émancipatoire"

[31 octobre 2012] Cet ouvrage étudie comment la transformation des rapports sociaux entre des citoyens de tous milieux conduit à la production de nouveaux savoirs et à l’émancipation des uns comme des autres.
Il a reçu le prix de thèse René Rémond 2011 de l’Université Paris Ouest.

Enquête de l’UNCCAS : "Les logements-foyers gérés par les CCAS et les CIAS"

[29 octobre 2012] L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) publie une étude sur les logements-foyers, cette forme d’accueil des personnes âgées située entre le domicile et l’établissement médicalisé. Aujourd’hui ces logements sont confrontés au relèvement de l’âge des résidents, c’est pourquoi l’UNCCAS révèle dans cette enquête la nécessité de renforcer leur capacité d’accueil et leur offre d’accompagnement.

Lettre de l’Onpes : "Combien de personnes en situation de pauvreté ?"

[26 octobre 2012] Dans sa livraison d’octobre 2012, l’observatoire fait le point sur les différentes données statistiques qui circulent dans les médias et au sein de la société civile et montre qu’il n’existe pas un seul chiffre en matière de pauvreté.

Panorama des questions sociales, octobre 2012

[26 octobre 2012] Chaque mois, le département Questions sociales du Centre d’analyse stratégique propose une sélection d’informations, d’innovations et d’expérimentations venues d’ailleurs.

Publication de la DREES : "Minima sociaux et prestations sociales en 2010. Ménages aux revenus modestes et redistribution" (août 2012)

[20 septembre 2012] La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) s’intéresse dans cet ouvrage aux 30 % des ménages français disposant de revenus modestes (2e, 3e et 4e déciles de revenu), ainsi qu’aux représentations et au vécu du RSA par ses bénéficiaires.

La Fondation de France publie "Agir et décider. La participation en question" (août 2012)

[6 septembre 2012] "Agir et décider" témoigne de plus de dix ans de travaux sur la participation des usager - quels qu’ils soient - aux questions qui les concernent. Cette publication est éditée par le programme Démarche participative de la Fondation de France.

"Le genre dans la prise en charge des personnes en situation de précarité"

[6 août 2012] La Mipes publie les Actes de la matinée d’étude organisée le 23 mars 2012 par le groupe de travail qu’elle anime, « Femmes et précarité », constitué de professionnels de terrain intervenant dans le domaine médico-social.
Dans le cadre de cette rencontre, les résultats d’une enquête conduite auprès de responsables et de travailleurs sociaux de 23 centres d’hébergement et d’accueil de jour franciliens ont tout d’abord été présentés, puis ils ont été commentés par des chercheurs et des professionnels de terrain réunis autour d’une table-ronde : « L’approche de genre dans l’accueil et l’hébergement ».

Etudes tsiganes publie "La question rom en Europe aujourd’hui"

[6 juillet 2012] La revue Etudes tsiganes éditée par la FNASAT-Gens du Voyage (Fédération national des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et Gens du voyage) s’interroge dans sa dernière publication sur l’émergence de la "question rom" et des réponses adéquates à y apporter.

"Réussite éducative. Une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère"

[28 juin 2012]

"Politiques sociales : retrouver du sens"

[28 juin 2012] Pendant deux années d’exposés, d’échanges, de réflexion, des acteurs du social se sont réunis autour du thème « Demain, quelles politiques sociales de solidarité ? »
Un dossier à lire dans Lien social n° 1066, juin 2012.

L’observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) publie une note sur le non-recours au RSA

[28 mars 2012] Pour les trois types de RSA, le taux de non-recours s’élève à 50 %. Pour l’année 2011, la non-dépense engendrée par le non-recours est estimée à 4 milliards d’euros.

Michel Dollé publie "Peut mieux faire ! Pour un renouveau des politiques de l’éducation"

[12 mars 2012] La France est l’un des pays qui consacre le plus de fonds publics aux politiques concernant l’enfant jusqu’à sa majorité : politiques de soutien au revenu des familles, politiques d’accueil du petit enfant et politiques de l’éducation. Dans ce livre, préfacé par Jacques Delors, Michel Dollé estime que les résultats ne sont pas à la hauteur de ces efforts.

Lettre de l’ONPES n° 1 - février 2012 : "Les conditions de logement des ménages à bas revenus en 2010"

[23 février 2012] Selon l’étude que l’ONPES a demandé au SOeS, le parc locatif social loge plus du quart des ménages à bas revenu, alors qu’un tiers d’entre eux est logé dans le parc privé.

Parution du n° 5-novembre 2011 de la Lettre d’information de la Dihal

[3 janvier 2012] La Dihal opère un premier retour sur les assises pour le « Logement d’abord » qui se sont tenues d’octobre à fin novembre 2011 dans toute la France.

Khadija Azougach publie "Santé et pauvreté : Les paradoxes des droits fondamentaux"

[3 janvier 2012] Cette thèse universitaire est une analyse de la mise en œuvre du principe d’universalisme. Elle a pour objet d’essayer de comprendre pourquoi, malgré des dispositifs spécifiques de lutte contre la pauvreté, les inégalités de santé perdurent.

Bernard Lacharme publie "Logement : une question de droits de l’homme"

[28 décembre 2011] Le secrétaire général du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, Bernard Lacharme, témoigne de ses années de combat pour que soit adoptée la loi sur le Droit au logement opposable (Dalo).
Il souhaite inscrire la question du logement au cœur du débat politique en 2012.

Gérard-François Dumont publie "Géographie urbaine de l’exclusion"

[16 novembre 2011] L’ouvrage présente un nouvel indice synthétique d’exclusion, qui agrége treize indicateurs issus de différentes sources. En appliquant cet indice aux grandes métropoles françaises, l’auteur montre les limites de la "gentrification".

Parution du n° 5 de la Lettre du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, octobre 2011

[25 octobre 2011] Ce numéro comprend une tribune de Bernard Devert qui s’exprime sur l’urgence d’agir contre la pauvreté, tandis que les inégalités de revenus se creusent.

Parution des actes du séminaire "L’impératif participatif dans la politique de la ville en France et à l’étranger"

[25 octobre 2011]

Mireille Elbaum publie "Economie politique de la protection sociale"

[24 octobre 2011]

Séraphine Léka publie : "Le régime des résidences sociales"

[13 septembre 2011] Face à l’accroissement du taux de chômage, la précarité du travail et la pénurie de logements sociaux classiques, les résidences sociales se révèlent être une réponse politique courante.

Recueil de la DRESS sur les minima sociaux et prestations sociales en 2009

[10 août 2011] Les données disponibles sur les minima sociaux et les prestations sociales attribués en 2009 mettent en évidence le rôle important qu’ils jouent dans la redistribution des revenus en direction des ménages modestes, notamment dans un contexte de crise économique.

Vincent Fuchs publie le "Dictionnaire de l’emploi, de l’insertion et de la formation"

[27 mai 2011] Vincent Fuchs réunit en un seul outil un dictionnaire de l’emploi, un dictionnaire de l’insertion et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, dont les SIAE, un dictionnaire du travail, pour agir sur la qualité du travail et sur l’accès au droit commun, et enfin un dictionnaire de la formation continue, en intégrant les dispositifs de l’Education nationale, du collège à l’université.

Patrick Boulte publie " Se construire soi-même pour mieux vivre ensemble"

[27 mai 2011] Cet essai, qui fait suite à « Individus en friche », s’interroge sur l’impact de la construction de soi sur la construction sociale et réciproquement.

Jean-Guilhem Xerri publie : "Le soin dans tous ses états"

[27 mai 2011] Avec le débat sur l’allongement de la vie, l’avenir du système hospitalier ou la bioéthique, la question du soin est d’actualité. À travers la problématique anglo-saxonne du "care", philosophes, psychologues, soignants voire politiques s’emparent du sujet.

Conférence européenne de consensus sur le sans abrisme : hors-série n°1 de la Lettre d’information de la DIHAL

[3 mai 2011] La délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) consacre un Hors-Série à la conférence européenne de concensus sur le sans abrisme, dans sa lettre d’information en date du 8 avril 2011.

A lire dans la Lettre de l’ONPES : "Des fabriques d’accès au(x) droit(s)"

[18 avril 2011] La Lettre de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale n° 3-2011 présente les principaux résultats d’une des quatre recherches réalisées dans le cadre de l’appel d’offres qu’il avait lancé sur le thème "Droit et pauvreté".
L’étude réalisée par l’équipe de recherche PACTE/Odenore a interrogé les processus pouvant (re)mettre les personnes en situation de précarité dans leur statut de justiciables et de sujets de droits.

Parution du n° 2 de la Lettre du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, mars 2011

[22 mars 2011] A lire dans ce numéro, une proposition phare du HCLPD sur l’utilisation de la fiscalité du patrimoine au service des solidarités.

INSEE Première n°1330, janvier 2011 : "Être sans domicile, avoir des conditions de logement difficiles"

[19 janvier 2011] Ce numéro d’INSEE Première nous donne une estimation de l’évolution du nombre de personnes sans domicile ou en situation de mal logement au cours des années 2000.

Parution du n°1-2011 de La lettre de l’ONPES : "Les syndicats et les travailleurs pauvres en Europe : une approche comparée"

[12 janvier 2011] Ce numéro propose un éclairage sur la position de la Confédération européenne des syndicats (CES) : en soulignant que 8 % des travailleurs européens sont considérés comme pauvres, elle entend rappeler le fait qu’avoir un emploi ne protège plus du risque d’exclusion.

N° 1 de la Lettre électronique du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, janvier 2011

[11 janvier 2011] Ce premier numéro de la lettre du HCLPD permet à son président, Xavier Emmanuelli, de réaffirmer l’accès à l’hébergement d’urgence comme "un droit inconditionnel".

Emmanuel Heyraud publie "La Politique de la ville - Maîtriser les dispositifs et les enjeux"

[1er novembre 2010] À travers une analyse pratique et détaillée des dispositifs et des réformes en cours (gouvernance locale et nationale, RGPP, réforme territoriale et fiscale, Grand Paris, géographie prioritaire et DSU), ce manuel explique et précise le cadre actuel d’intervention de la politique de la ville et propose des leviers d’action, au service de projets de territoires ambitieux, solidaires et durables.

Julien Damon publie : "Questions sociales et questions urbaines"

[3 août 2010] Les 12 contributions rassemblées dans cet ouvrage portent sur trois thèmes : l’exclusion, la justice sociale, les dynamiques urbaines. Il dresse un panorama, à destination de l’étudiant comme de l’expert, sur les liens entre ville et pauvreté.

Parution de la 1re Lettre bimestrielle d’information du Cidol

[19 juillet 2010] Cette publication permet à Alain Régnier d’affirmer davantage la dimension interministérielle du Secrétariat général du Cidol et sa capacité d’intervention en relation avec les services déconcentrés de l’Etat, sous la direction des préfets.

"La participation : une chance à saisir. Lançons-nous !" par l’Uniopss

[16 juin 2010] Aboutissement d’un travail collectif associatif autour des pratiques et des théories de la participation des personnes en situation d’exclusion, ce cahier de l’Uniopss a été réalisé avec le soutien de la DGCS. Son objectif est de convaincre de la nécessité de la participation des personnes en situation d’exclusion.

L’Unccas et la Fnars publient un guide de la domiciliation

[11 juin 2010] La FNARS et l’UNCCAS, qui sont des acteurs principaux de la domiciliation, ont édité un guide auquel ont participé des associations, des CCAS et des services de l’Etat. Son objectif est de présenter la domiciliation, de partager les expériences et de recenser des éléments de réussite.

Parution du n° 8 de la "Lettre électronique du Chantier"

[19 mai 2010] Deux ans, c’est à la fois peu et beaucoup, comme le rappelle le député Etienne Pinte dans l’interview qui lui est consacrée dans ce numéro.
Beaucoup d’actions de fond ont été lancées, comme le programme d’humanisation des centres d’hébergement, le développement des maisons relais ou le soutien à des projets innovants. La reforme du dispositif d’hébergement et d’accès au logement est désormais entrée dans sa phase opérationnelle…

Jean-Baptiste de Foucauld publie : "L’Abondance frugale. Pour une nouvelle solidarité"

[10 mai 2010] Alors que l’économie sociale et solidaire focalise l’attention du gouvernement, qui compte exploiter les pistes lancées par le rapport Vercamer demandé par le Premier ministre, Jean-Baptiste de Foucauld, ancien Commissaire au plan, fondateur de Solidarités nouvelles face au chômage et membre du CNLE, publie un ouvrage consacré à la question.
Sobriété, justice et créativité devront être les valeurs à la base de l’émergence d’un nouveau pacte civique, à inventer ensemble. Comment ? Quel sens voulons-nous donner à la société de demain ?

Le dispositif statistique de l’Insee dans le domaine du logement : état des lieux et évaluation comparée des sources

[26 avril 2010] Ce document de travail consacré au dispositif statistique de l’Insee dans le domaine du logement présente un état des lieux et une évaluation comparée des ressources qui sont actuellement disponibles.

A lire dans la Lettre de la MRIE n° 26 : "L’autonomie des assistés : sociologie des politiques d’insertion"

[12 avril 2010] Le dossier du mois de mars de la Lettre de la Mission régionale Rhône-Alpes d’information sur l’exclusion (MRIE) présente les recherches récentes de Nicolas Duvoux. Le sociologue s’est appuyé sur les résultats d’une enquête effectuée auprès de bénéficiaires du RMI en Ile-de-France, ayant signé un contrat d’insertion. Il établit une typologie de leurs rapports aux institutions et de leurs comportements face au système et au stigmate de la pauvreté.

Colloque du GIP SPSI « Développement social et la lutte contre la pauvreté » : parution des Actes

[9 décembre 2009] Le GIP SPSI (Groupement d’intérêt public Santé et Protection sociale Internationale), en partenariat avec le CFADS (Comité Français pour l’Action et le Développement Social) a organisé les 9 et 10 décembre 2009 un colloque portant sur le « Développement social et la lutte contre la pauvreté ». Les Actes du colloque sont disponibles en ligne.

A lire dans la Lettre de la MRIE n° 23 : "La participation des bénéficiaires du RSA"

[23 août 2009]

"Reconnaître la valeur de la jeunesse"

[6 août 2009] Après quatre mois de travail, la Commission de concertation sur la politique de la jeunesse, présidée par le haut commissaire Martin Hirsch, formule une cinquantaine de propositions pour refonder une politique de la jeunesse. Le livre vert est en ligne, donnez votre avis !

Lettre de l’ONPES n° 3, juin 2009

[8 juillet 2009] A lire dans ce numéro : "Crise, marché du travail, chômage et pauvreté", un dossier de Jean-Luc OUTIN (Centre d’économie de la Sorbonne).

La Lettre de l’Observatoire des inégalités n° 64, mai 2009

[12 mai 2009] L’Observatoire des inégalités dresse le portrait de la jeunesse dont le malaise est sensible.

La Lettre des Allocations familiales n° 12, janvier 2009

[3 février 2009] FOCUS : "Rsa : pour les Caf, un enjeu à hauteur de leurs compétences"

"Le malaise des travailleurs sociaux : usure professionnelle ou déni de reconnaissance ?"

[10 décembre 2008]

« Vers l’entreprise inclusive. Les 6 clés de la diversité »

[22 août 2008] Rédigé sous la forme orginale de six histoires, ludiques et pragmatiques, cet ouvrage aide les entreprises à devenir plus inclusives.

"Les coulisses du village de l’espoir"

[14 août 2008] Comme le précédent ouvrage de Liliane Gabel "Si l’exclusion m’était contée", celui-ci traite également de la gestion de l’exclusion, sur la base d’une nouvelle expérience passionnante au sein de l’équipe éducative d’un village pas comme les autres.

Accueil du jeune enfant et lutte contre la reproduction intergénérationnelle de la pauvreté

[12 août 2008] Dossier "Le droit d’accueil du jeune enfant", in "La note de veille" du Centre d’analyse stratégique - juillet 2008, n°107.

Les effets du revenu de Solidarité active (rSa) sur les gains du retour à l’emploi

[12 août 2008] Document de recherche du Centre d’étude des politiques économiques de l’université d’Evry (EPEE) - mai 2008, N° 08 - 11