Le site du CNLE

Le site du CNLE

> Accueil > Travaux du CNLE

Travaux du CNLE

Les réunions plénières

Les avis du CNLE

Les rapports du CNLE

Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale - édition 2015

[16 octobre 2015] JPEG - 19.5 ko A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le CNLE publie sa première édition des "Chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale", fruit d’un patient travail de récolte des données statistiques disponibles dans ces domaines.
Cette brochure à visée pédagogique regroupe une large sélection des indicateurs dressant l’état des situations de pauvreté et d’exclusion sociale en France.

"Pour une mise en œuvre effective du droit à des moyens convenables d’existence. Analyse établie autour du concept de reste à vivre"

[5 septembre 2012] JPEG - 17.9 ko Rapport remis le 4 septembre 2012 à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et à Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.

"Recommandations pour améliorer la participation des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques"

[15 novembre 2011] JPEG - 19.2 ko Un groupe de travail du CNLE a été reçu, le 21 octobre 2011, par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et lui a remis ce rapport qui répond à une saisine de la ministre.

Les groupes de travail

Les archives (1999-2010)