Le site du CNLE

Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Une "revue par les pairs" sur la mesure des politiques d’inclusion sociale

Une "revue par les pairs" sur la mesure des politiques d’inclusion sociale

Imprimer cette page

[18 décembre 2009] La DGAS a accueilli une Revue par les pairs, les 3 et 4 décembre 2009, afin d’échanger avec ses homologues européens sur le thème de « La mesure de l’impact de la politique d’inclusion active et d’autres mesures de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».

Cette réunion a permis un échange entre les délégations de 10 pays européens, composées de responsables administratifs de la lutte contre l’exclusion et d’experts sur le rôle des indicateurs de pauvreté développés à l’échelle de l’Union Européenne, et particulièrement en France, en utilisant le tableau de bord présentant l’évolution de la réduction de la pauvreté.

La revue par les pairs ou « Peer review »

Les revues par les pairs sont un instrument essentiel de concertation et d’apprentissage mutuel entre la Commission européenne et les Etats membres, et entre les Etats membres eux-mêmes, sur les politiques de protection sociale et d’inclusion sociale (méthode ouverte de coordination). Elles reçoivent un financement de la Commission européenne (programme « Progress »).

Le tableau de bord de réduction de la pauvreté

Le 17 octobre 2007, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté, le Président de la République a fixé un objectif chiffré de lutte contre la pauvreté. Il s’agit de parvenir à une réduction d’un tiers de la pauvreté en cinq ans. Un tableau de bord a été élaboré pour permettre le suivi de cet objectif. La loi du 1er décembre 2008, qui généralise le revenu de solidarité active et réforme les politiques d’insertion, a consacré cette démarche. Elle a également prévu la remise d’un rapport annuel du Gouvernement aux assemblées présentant l’évolution des indicateurs et la présentation des politiques mobilisées en faveur de la réduction de la pauvreté.

Les indicateurs : leviers de l’action publique

"Les indicateurs ne sont pas de simples outils d’information mais doivent devenir de véritables leviers de l’action publique" a rappelé Isabelle Maquet-Engsted, représentante de la Commission européenne.

Outil de travail intéressant pour la mise en œuvre des politiques d’inclusion sociale, ces indicateurs ont également été étudiés sous l’angle de leur apport à la conception de ces politiques et à leur évolution. Objectivant les phénomènes sociaux, ils doivent en effet permettre aux décideurs, à tous les échelons territoriaux national, local et européen, d’orienter les efforts de l’action publique et de les adapter le cas échéant aux réalités socio-économiques des populations et des territoires. C’est ainsi que pour la première fois cette année le tableau de bord de l’évolution de la pauvreté français a fait l’objet d’une présentation au Parlement le 17 octobre dernier.

Suivre les situations d’un point de vue quantitatif et qualitatif

Cette réunion fut ouverte par Fabrice Heyriès, Directeur général de l’action sociale, et Anne-Marie Brocas, directrice de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Dans sa présentation de la stratégie française d’utilisation des indicateurs de pauvreté, Catherine Lesterpt, adjointe à la sous-directrice des politiques d’insertion et de lutte contre les exclusions à la DGAS, a rappelé en quelques dates la genèse du tableau de bord de l’évolution de la pauvreté et présenté l’inscription de ce travail dans le suivi plus global de l’objectif présidentiel de baisse d’un tiers de la pauvreté en cinq ans. Elle a notamment insisté sur l’importance de disposer d’une vision globale et générale de la pauvreté et de l’exclusion à l’échelle de la société dans son ensemble et pas uniquement sur la base d’indicateurs monétaires. « La pauvreté et l’exclusion ont un aspect multidimensionnel. Elles ne s’analysent pas qu’au travers d’un facteur mais résultent d’un cumul de difficultés. Dans une logique de cohésion sociale, il s’agit non pas de créer des droits qui ne s’adresseraient qu’aux personnes en situation de pauvreté mais de faire accéder les personnes en difficulté à l’ensemble des droits communs à tous les citoyens ».

Une vision prospective et stratégique

Dans un contexte social qui évolue rapidement, notamment celui d’une crise économique, il importe de disposer de données actualisées. Or les statistiques reposent toujours sur des données antérieures de plusieurs mois, voire plusieurs années. La Revue s’est donc intéressée aux pratiques développées par les pays européens en vue de prendre en compte l’impact des mesures en cours et l’ampleur des besoins à pourvoir.

L’ensemble de ces réflexions est au cœur du travail que la direction générale de la cohésion sociale (qui se substituera très prochainement à la direction générale de l’action sociale) continuera à développer au niveau central et en liaison avec les territoires. Un des enjeux de ces travaux porte en effet sur la déclinaison du tableau de bord au niveau territorial et notamment dans les zones les plus touchées par la précarité : zones rurales et quartiers de la politique de la ville. Ces réflexions initiées au plan européen sous l’impulsion de la Présidence française de l’Union Européenne, en lien avec des partenaires tels que l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale, ne seront pas sans retombées sur le travail interne de cette nouvelle direction et sur son rôle d’animateur et de coordinateur du travail interministériel et partenarial dans ce champ.

Des enjeux européens stratégiques

Selon Robert Walker, professeur à Oxford et expert nommé par la Commission européenne pour le séminaire, cette " Revue par les pairs" contribue à démontrer l’intérêt du recours aux objectifs chiffrés comme outil de mobilisation de l’ensemble de la société et de gouvernance pour les politiques publiques et ce, au moment précis où la Commission européenne lance une consultation sur l’avenir de la stratégie de l’Union pour les dix années à venir, et à la veille de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion en 2010.

* Pour en savoir plus :

- Qu’est-ce qu’une "revue par les pairs" (peer review en anglais)

Fiche peer review (Word - 35.5 ko)

- La contribution de l’administration française à la "peer review"

Pratique française (Word - 77.5 ko)

- La contribution de l’expert indépendant français, Jean-Luc Outin :

Contribution expert français (Word - 73 ko)

- La synthèse du rapport de l’expert européen, Robert Walker :

Synthèse rapport expert européen (Word - 57.5 ko)

- Lire le rapport remis au Parlement le 17 octobre 2009 relatif à la mesure de la réduction de la pauvreté en France.

- Tous les documents relatifs à cette revue par les pairs seront prochainement disponibles sur le site européen :www.peer-review-social-inclusion.eu

* Contact presse :

DGAS Communication : 01 40 56 85 28

buy bactrim ds without a presciption fluconazole australia coumadin oral buy doxycycline over the counter buy protonix order casodex enalapril over the counter without prescription http://www.naturaldiamondcompany.com/order-cyproheptadine.pdf acheter silagra 100 buy dapoxetine cheap information snovitra 40 mg ciprofloxacin scl 500mg seroquel rx 100 mg order baclofen uk http://pulseseismic.com/naltima-naltrexone.pdf over the counter orlistat in india generic coreg 93 in uk azithromycin 250mg buy caverta in malaysia http://www.phaseivengr.com/cabergoline-0-5-mg-price.pdf info about purchase azithrocin http://www.naturaldiamondcompany.com/order-risperdal-online.pdf online valtrex information about generic gefitinib india info about buy orlistat 120mg more orlistat availability order generic ampicillin in mexico levothyroxine .0125 prednisolone pharmacy enalapril 10mg piracetam best brand valacyclovir 500 mg tablet in canada http://pulseseismic.com/lumigan-generic-price.pdf benicar hct prices sildenafil citrate jelly online buy tadalista 20mg tizanidine hcl 4mg bactrim 800-160 tab interpharm in united states tadora online premarin order online about buy generic sirolimus online buy sulpitac online phenergan 25mg tab buy calaptin usa in mayami http://www.phaseivengr.com/buy-levetiracetam-online.pdf gleevec costs in france topirol 100 mg prilosec usa cost of fosamax lansoprazole odt 10 norvasc in uk generic metoprolol succinate donepezil aricept 5 mghttp://www.naturaldiamondcompany.com/revlimid-cost-per-pill.pdf over the counter protonix digoxin .25mg rapamune tablets in india vilitra pills in california buy tadalafil brand online best place to buy super p force buy cheap levipil synthroid 50mcg in united states rifaximin 400 mg g-tube dapoxetine paypal sertraline 50 mg http://upsizemag.com/buy-memantine-online.pdf http://www.naturaldiamondcompany.com/letrozole-mg.pdf isotretinoin 10 mg methylprednisolone oral in india promethazine hcl tabs amlodipine 2.5 mg flomax nexium discount arcalion malaysia naltrexone prices celecoxib online sorafenib agent in mayami levaquin generic http://artistlane.com/mirtazapine-for-sale.pdf acyclovir price south africa tadarise 60 mg lisinopril 10 progesterone cream buy zoloft wellbutrin order phenergan without prescription avanafil for sale in canada bupropion a102 betnovate online buy bimatoprost in united states http://upsizemag.com/purchase-norvasc-pharmacy.pdf more furosemide sandoz canada super kamagra price in india levothyroxine 88mcg tablet http://www.naturaldiamondcompany.com/plavix-canadian-pharmacy.pdf cost of fosamax nexium lower price memantine kopen eriacta 100 india about donepezil price uk buy calaptin usa prozac 10 mg http://www.naturaldiamondcompany.com/duloxetine-hci.pdf more erlotinib cipla price irbesartan 150 mg tabletas buy generic drug dilantin fluvoxamine 100 mg quinine pills more info metoprolol tartrate generic http://artistlane.com/orlistat-brasil.pdf wellbutrin xl 150 mg buy zyprexa 5 mg celebrex prescriptionhttp://dumbbellbombshell.com/lithosun-sr-usa geftinat 250mg mobic capsules ciplactin uk in france zovirax cream price cvs more info about buy generic admenta online lasuna for sale in usa buy sulpitac http://howtogrowcreativechildren.com/eriacta teva amoxicillin prices for avodart prilosec 40mg http://patkelmanphotography.com/amlodipine-prices buy tadora online in canada buy flonida online in france cost of clomiphene http://dumbbellbombshell.com/xenical-pills-price quinine sulphate 300 mg order careprost paypal in new york coumadin 5mg information buspin 10 pill about paxil online http://christchurch-dorset.com/fosamax-price-in-pakistan generic amantadine celebrex order http://internationalfundinggroup.com/rogaine-shampoo-amazon buy bactrim cotrim septra in new york propranolol 5 mg http://wokingham-berks.com/buy-nexium-best-price cheap zocor in uk more buy azithromycin 250 mg more info modalert 200 mg buy ampicillin 500mg simvastatin 10mg prozac without prescription bupropion sr 100mg tab levitra canada tab tenvir em duloxetine price without insurance information about discontinuing bupropion info about otc protonix benicar htc zovirax cream generic price in california buy premarin uk in canada premarin generics http://foolatics.co.uk/lamisil-without-a-prescription floricot online suprax tablet cymbalta for about buy generic modafresh more info 10mg norvasc tenofovir 300 mg in california more info about purchase methoxsalen online http://wellnessbynature.org/lasix-kosten http://dumbbellbombshell.com/order-levofloxacin http://webhostingdudeonline.com/generic-form-of-seroquel snovitra strong