Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Appel à contributions de l’ANESM : votre avis sur les indicateurs de suivi des activités et de la qualité des prestations des établissements/services de l’inclusion sociale

Appel à contributions de l’ANESM : votre avis sur les indicateurs de suivi des activités et de la qualité des prestations des établissements/services de l’inclusion sociale

Imprimer cette page

[13 novembre 2013] Le présent appel à contributions vise à recueillir l’avis des établissements et services (CHRS, CADA, CHU) sur 11 indicateurs de suivi. Sur la base du volontariat, ce questionnaire doit permettre de vérifier la disponibilité des informations nécessaires au calcul de l’indicateur et/ou la facilité de leur recueil, et la compréhension de la définition de l’indicateur.
Les réponses sont attendues au plus tard le 20 décembre 2013.

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) travaille actuellement sur un projet de recommandation "Évaluation interne : repères pour les établissements et services de l’inclusion sociale". Il vise à fournir des repères pour aider les professionnels des CHRS, CADA et CHU à interroger leurs pratiques, les effets qu’elles produisent pour les personnes accueillies, les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été effectivement réalisé et les raisons possibles de ces écarts.

Lire la lettre de cadrage de la recommandation "Évaluation interne : repères pour les établissements et services de l’inclusion sociale" :

Lettre cadrage Anesm - appels contributions inclusion sociale (PDF - 187.6 ko)

Le questionnement proposé s’organise autour de 11 thèmes d’accompagnement. À la fin de chaque thème, un indicateur de suivi des activités et de la qualité des prestations est proposé. Recueilli chaque année, il est un support à la réflexion et à l’analyse des actions menées par les équipes. Il peut être enrichi par d’autres données et adapté aux spécificités de l’établissement/service.
La liste des indicateurs proposés n’est pas un résumé de l’évaluation et l’indicateur ne saurait à lui seul résumer le thème qu’il interroge.

Le présent appel à contributions vise à recueillir l’avis des établissements et services (CHRS, CADA, CHU) sur 11 indicateurs de suivi.

Pour que ces indicateurs correspondent bien aux pratiques des professionnels, leur participation à ces travaux est indispensable.

Sur la base du volontariat, ce questionnaire doit permettre de vérifier :

  • la disponibilité des informations nécessaires au calcul de l’indicateur et/ou la facilité de leur recueil ;
  • la compréhension de la définition de l’indicateur.

L’analyse des retours permettra de retenir uniquement les indicateurs considérés comme faisables et pertinents, et d’éventuellement en modifier certains afin d’enrichir la recommandation.

L’utilisation des données recueillies est anonyme.

Les réponses sont attendues au plus tard le 20 décembre 2013.

* Pour plus d’informations, suivre ce lien.