Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Appel à projet 2016 : « Lien social et autonomie des personnes vulnérables »

Appel à projet 2016 : « Lien social et autonomie des personnes vulnérables »

Imprimer cette page

[23 février 2016] La Fondation pour le lien social de la Croix Rouge française et le groupe AG2R La Mondiale recherchent des projets innovants dans le domaine du lien social pour les personnes vulnérables.

L’esprit de l’appel à projets consiste à promouvoir le lien social en tant que voie de construction et de maintien de l’autonomie, et l’autonomie en tant que facteur de développement du lien social. L’autonomie s’entend ici non seulement comme autonomie physique, mais aussi comme la capacité à agir de manière indépendante et à faire ses choix, l’envisageant donc également sur le plan psychique, social et juridique.

Prévenir la perte d’autonomie permettrait donc de prévenir des ruptures de liens sociaux, parfois cumulatives, qui sont facteurs d’exclusion. Selon la Fondation de France, 1,2 million de personnes âgées sont en situation d’isolement relationnel. D’autre part, les phénomènes d’isolement frappant les personnes en situation d’exclusion sont désormais bien connus.

Les projets doivent cibler un public de personnes en situation de vulnérabilité liée à l’âge, à la dépendance, au handicap, à l’isolement ou à l’exclusion. Leur capacité d’essaimage est également recherchée, ce qui laisse entrevoir une volonté d’extension à terme des actions les plus méritoires.

Cet appel à candidature s’adresse à des organismes français à but non lucratif ou à lucrativité limitée. Il co-financera des projets à hauteur de 20 000 euros, pour une enveloppe globale de 200 000 euros, et il est ouvert du 19 février au 1er avril 2016.

- Consulter l’appel à projet.

- Lien vers l’espace candidature.