Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > "Défi jeunes Outre-Mer" : un plaidoyer du Secours Catholique

"Défi jeunes Outre-Mer" : un plaidoyer du Secours Catholique

Imprimer cette page

[25 avril 2017] PNG - 41.5 ko En outre-mer, la moitié de la population a moins de 30 ans. En 2012, le chômage y touchait plus de 40% des 15-29 ans, un taux deux fois supérieur à celui de la France métropolitaine (18% en 2012). La situation ne semble pas s’être améliorée ces dernières années si l’on regarde les derniers chiffres fournis par l’Insee concernant les Antilles et La Réunion.

Suite au plan gouvernemental "Jeunesse Outre-Mer" adopté en 2015. Le Secours Catholique a voulu donner la parole aux jeunes d’Outre-Mer à travers une grande consultation.

932 questionnaires ont ainsi été récoltés et analysés par les équipes de l’association. Sont ainsi remontés les aspirations, les craintes et les espoirs des jeunes qui ont répondu.

Début mars, six d’entre eux venus des Antilles, de la Réunion, de Nouvelle Calédonie et de Mayotte, ont fait le tour des QG de campagne des candidats à l’élection présidentielle pour témoigner de la réalité vécue dans les territoires d’outre-mer, discuter des problèmes qu’ils rencontrent et des solutions possibles.