Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Premier avis du Conseil national des villes pour la réforme de la politique de la ville

Premier avis du Conseil national des villes pour la réforme de la politique de la ville

Imprimer cette page

[7 février 2013]

En réponse à la saisine du 12 octobre 2012 du ministre délégué à la ville sur la réforme de la politique de la ville, le Conseil national des villes (CNV) formule un certain nombre de préconisations autour de trois sujets, à mi-parcours de la concertation.

Dans le cadre d’un projet de territoire, le CNV recommande une géographie prioritaire "emboîtée" et structurée autour de trois niveaux.

Concernant la nouvelle contractualisation, le CNV propose un contrat unique et "sur mesure", articulant les échelles territoriales pour mieux allier le social, l’urbain et l’économique.

Par ailleurs, le CNV préconise une mobilisation des politiques de droit commun en faveur des quartiers bénéficiant de la politique de la ville, pour "plus de droit commun et surtout mieux de droit commun".

Cet avis du Conseil national des villes fait aussi une large place à la participation des habitants, moteur et condition d’une bonne gouvernance et véritable défi de la nouvelle politique de la ville.

Un second avis sera rendu par le CNV à l’issue de la concertation.


- Lire l’avis du CNV :

Premier avis du CNV dans le cadre de la concertation pour la réforme de la politique de la ville 6 décembre 2012 (PDF - 406.3 ko)

A lire également, l’avis du CNV du 17 janvier 2013 relatif à l’aide aux victimes d’actes de criminalité sur les territoires : quelle politique publique nationale pour 2013 et 2014 ?

Alertés par les acteurs de terrain sur la diminution des moyens alloués à l’aide aux victimes, les membres du CNV publient un avis présentant un état des lieux et des propositions pour une politique publique nationale de soutien et de protection des victimes pour les deux années à venir. Parmi ces proposition se trouvent la tenue d’un comité interministériel sur l’aide aux victimes et la création d’un Conseil national de l’aide aux victimes (CNAV).

- Lire l’avis du CNV :

Avis du CNV Aide aux victimes 17 janvier 2013 (PDF - 254 ko)