Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Prix de l’Action Entreprise et Diversités 2010 : le Palmarès

Prix de l’Action Entreprise et Diversités 2010 : le Palmarès

Imprimer cette page

[28 octobre 2010] Le 13 octobre 2010, à l’Assemblée nationale, le "Prix de l’Action Entreprise et Diversités" a récompensé des entreprises pour leurs actions concrètes en matière de lutte contre les discriminations.

Fondé en 2009 par Nora Barsali et Claude Suquet, consultantes en communication, avec le soutien du groupe Caisse des dépôts et consignations et de l’Agence nationale de la cohésion sociale (ACSE), le « Prix de l’Action Entreprise et Diversités » a pour but de promouvoir des actions concrètes menées par des entreprises sur tous les critères de la diversité.

Sept entreprises ont été mises à l’honneur pour leurs actions en faveur de l’égalité des chances :

- Le Grand Prix a été décerné par Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, à GDF SUEZ pour l’ensemble de ses initiatives, notamment en faveur de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement vers l’emploi.

- Le Prix spécial du jury, remis par Véronique Morali, fondatrice de terrafemina.com, présidente de Force Femmes et présidente du jury, a récompensé PPR pour son Ecole de vente destinée à l’accompagnement des jeunes en difficulté ainsi que des séniors éloignés du marché de l’emploi.

- Le Prix de l’Egalité des chances en faveur des jeunes a été remis par Jeannette Bougrab, présidente de la Halde et présidente du conseil d’administration de l’ACSE, à HSBC pour son programme de parrainage d’étudiants de Sciences Po issus de lycées classés en Zone d’éducation prioritaire.

- Le Prix de l’Action pour l’égalité homme-femme, remis par Nora Barsali, co-fondatrice du Prix de l’Action Entreprise et Diversités, est revenu à Schneider Electric pour sa politique globale en faveur de l’égalité homme-femme, notamment en termes de formation et de gestion de carrière.

- Le Prix de la Communication Diversités, nouveau cette année, remis par Pierre Méhaignerie, président de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, a récompensé SFR pour sa campagne de communication et son plan de formation : « La diversité, on a tous à y gagner ».

- Le Prix de l’Action pour les personnes handicapées a été décerné par Claude Suquet, co-fondatrice du Prix de l’Action Entreprise et Diversités, à Tadeo pour le développement et la mise œuvre d’un dispositif favorisant l’accès à l’emploi et à l’information de personnes malentendantes.

- Le Prix PME, également une nouveauté de l’édition 2010, est décerné par Jérôme Nanty, DRH du groupe de la Caisse des dépôts, à Evasol, pour ses actions concrètes en faveur de la mixité dans l’entreprise et de la formation des personnes peu qualifiées.

* Pour en savoir plus :

Prix de l’Action Entreprise et Diversités (PDF - 498.1 ko)